Connectez-vous

Accueil

Philosophie et interdisciplinarité

Publié le Oct 30, 2015

Écrire à l'auteur

Le  Friday, October 30, 2015

Actes du colloque sur l'enseignement philosophique et les sciences (9 mai 2012)

Académie des sciences

  • Le colloque L’enseignement philosophique et les sciences est une conséquence de l’engagement de longue durée de l’Académie des sciences en faveur de la diffusion de la culture et de l’esprit scientifiques dans la société. Pour sa part, l’Inspection générale de l’Education nationale, tant en Philosophie qu’en Sciences, a encouragé depuis un certain temps les coopérations entre disciplines et s’est attachée tout particulièrement à renforcer la culture scientifique des philosophes et leur intérêt pour les sciences. On assiste donc, depuis un certain temps, à un rapprochement des disciplines, également marqué au niveau universitaire par le soutien aux diplômes universitaires, masters, écoles doctorales, et aux laboratoires consacrés à l’histoire et à la philosophie des sciences dans notre pays.

     

    Paris, 9 mai 2012

    Fondation Simone et Cino Del Duca

     

    Le Colloque a pour but de promouvoir la coopération entre enseignants de philosophie et de sciences au niveau du Lycée, en vue de faciliter la diffusion de l’esprit scientifique chez les élèves, dont certains exerceront des fonctions d’enseignement à tous les niveaux. Des expériences d’interaction au Lycée seront présentées. L’attention portée au cheminement et à la construction de la pensée scientifique dans les enseignements scientifiques et philosophiques au Lycée nécessite un appel à la formation continue, l’utilisation d’outils innovants (sites internet), ainsi que l’introduction d’éléments d’histoire des sciences et d’épistémologie dans les préparations aux concours de recrutement des enseignants.

     

    TABLE

     

    Avant‐Propos Claude Debru

    Allocutions de bienvenue
Bertrand Saint‐Sernin (Académie des sciences morales et politiques)

    Alain‐Jacques Valleron (Académie des sciences)

    Claude Debru (Académie des sciences)

     

    Etat des lieux

     

    Le point de vue philosophique :

    • Paul Mathias (Doyen de l’Inspection générale de philosophie)

    Le point de vue des disciplines scientifiques :

    • Charles Torossian (Inspecteur général de mathématiques)
    • Marie‐Blanche Mauhourat (Inspectrice générale de physique‐chimie)
    • Dominique Rojat (Doyen de l’Inspection générale des sciences de la vie et de la terre)

     

    Présentation d’expériences de terrain

     

    • Paula La Marne (Inspectrice pédagogique régionale de philosophie)
    • Joël Jung (Inspecteur pédagogique régional de philosophie)
    • Philippe Jeanjacquot et Pierre Vignand (Lycée Charlie Chaplin de Décines, académie de Lyon)
    • Nicolas Righi et Sandrine Lesage (Lycée Arthur Ribaud de Sin‐le‐Noble, Académie de Lille)

     

    Conférences scientifiques

     

    Jean‐Pierre Kahane (Académie des sciences) : Présentation d’Etienne Ghys

    • Etienne Ghys (Académie des sciences) : Espaces et géométries, entre mathématiques, physique, et philosophie Discussion

    Jean‐Pierre Kahane : Présentation d’Alain Aspect

    • Alain Aspect (Académie des sciences) : La dualité onde particule : quelques expériences avec des photons isolés Discussion

    Jean‐Pierre Kahane : Présentation de Philippe Taquet

    • Philippe Taquet (Académie des sciences) : Du Discours sur les Révolutions du Globe de Georges Cuvier à l’Origine des Espèces de Charles Darwin : Géohistoire et Science de l’Evolution

     

    Synthèse et Propositions

     

    Pierre Léna (Académie des sciences)

    Paul Mathias (Inspection générale)

    Propositions à l’issue du Colloque