Vous êtes ici  :   Accueil > Numérique éducatif > Collège

Inspection Collège Heure de soutien & d’approfondissement en 6ème Lycée Spécialité HLP BTS Champs didactiques FLE & FLS Numérique éducatif Actualités & vie des classes

Publié le 1 nov. 2015 Modifié le : 26 mars 2017

Le  dimanche 1 novembre 2015

Adaptation d’une lecture cursive en bande dessinée audio.

Activité d’accompagnement personnalisé proposée par Mme Amandine Monsignori, professeur de Lettres Classiques au collège de Laragne, pour des élèves de classe de 6ème.

• Adaptation d’une lecture cursive en bande dessinée audio.

Partant de la lecture cursive de 4 ouvrages de genres différents, l’objectif des séances est de mener à l’adaptation de l’un d’eux en bande dessinée. Par la suite, l’enregistrement des bulles par les élèves eux-mêmes et une séance de montage vidéo permettront d’achever la réalisation pour obtenir la bande dessinée audio.

Cette activité permet de réexploiter les livres de lecture cursive en faisant manipuler aux élèves un grand nombre d’outils, tous très basiques, simples d’utilisation et libres :

-          Libre Office Draw

-          Audacity

-          Paint et Movie Maker

Le détail de cette activité est à lire en cliquant [ici].

Ci-dessous un court extrait de l’une des BD audio réalisées :

A noter : remerciements à messieurs ANGELI et PICOD, et à Michel Grenet du Service Educatif du musée départemental de Gap pour avoir pu utiliser les planches de la BD.