Une offre plus ou moins sérieuse, structurée, intéressée, disséminée, pour les élèves
ou les enseignants.
Les ressources pédagogiques sur Internet en philosophie consistent principalement dans les offres d’assistance, payante ou gratuite, qu’on trouve en ligne pour faire une dissertation ou une explication de texte (activités qui font l’objet de l’épreuve de philosophie en terminale). Ces offres prennent la forme de conseils de méthodologie, d’exemples rédigés, de sujets traités sur mesure, généralement appelés « corrigés », à la demande de l’élève, de cours sur les notions du programme ou encore, moins fréquemment, de dossiers sur des thèmes susceptibles de concerner les notions au programme. Plus rarement, on trouvera des lexiques spécialisés, des aides pour revoir les cours; pour les professeurs, certains sites proposent des annales de sujets donnés au baccalauréat ou des textes philosophiques classés par auteur ou par notion.
Les sites payants présentent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : leur contenu est générale- ment rédigé par des spécialistes de philosophie ; le tarif (environ le prix de deux ou trois croissants l’unité, comme le signale un de ces sites) varie selon la prestation demandée (un corrigé obtenu en un mois ou en quarante-huit heures, voire une heure, n’est pas au même tarif : il faut compter de 3 à 15 euros) ; ou bien le service est accessible par abonnement. L’assistance peut concerner des questions plus restreintes de la part des élèves, comme des définitions de termes, un point du cours, un problème de méthode. Même quand leur but est clairement lucratif, ces sites vont parfois jusqu’à proposer gratuitement des cours complets sur toutes les notions au programme des classes terminales ainsi que des conseils de méthode avec des exemples pour la dissertation et l’explication de texte.