Vous êtes ici  :   Accueil > Ma carrière > Prolonger sa formation

Prolonger sa formation

Publié le 6 nov. 2015 Modifié le : 17 mai 2021

Le  vendredi 6 novembre 2015

Apprendre ensemble: un projet fondateur pour la réussite de tous

Réflexion du groupe HISPAPROD 04 05 : Dans quelle mesure un projet fédérateur et la collaboration entre élèves favorisent-ils les progrès de chacun et la réussite de tous ?

•

Nous sommes partis du constat qu’en collège et en lycée, bon nombre d’élèves ont du mal à donner un sens aux apprentissages, ils n’arrivent pas toujours à trouver leur place au sein du groupe classe, ni au sein de leur établissement, c'est-à-dire à se positionner en tant qu’élève. Cela va  jusqu’à remettre  en  cause  parfois  leur  présence  au  sein  d’un  établissement,  or  l’école  de  la  république  se  veut  facteur  d’ intégration, d’épanouissement et de réussite pour tous dans un souci d’équité.

Cependant, l’équité ne va pas de soi, nous sommes face à des apprenants   de niveaux hétérogènes, des groupes classes parfois chargés, des élèves souvent démotivés.

Comment tendre alors vers l’équité en cours de langue vivante ?

Réussir en  langue vivante  c’est progresser  en permettant à chaque élève de contribuer à l’aboutissement d’un projet collectif,  d’être acteur et d’améliorer ses compétences à partir du niveau qui est le sien. L’élève doit trouver  sa  place en tant qu’individu  au sein du «  collège pour tous  »  pour  ensuite  prendre pleinement  une  place au lycée en tant qu’apprenant.

L’enseignant  doit  prendre  connaissance  du  niveau  de  l’apprenant,  d’où  l’importance  de  l’évaluation  (diagnostique,  formative,  formatrice  et sommative). L’évaluation diagnostique  n’est pas un but en soi, ce n’est qu’un bilan des compétences acquises qui sert de point de départ   pour l’enseignant et pour l’élève qui doit avoir conscience du niveau de compétence qui est le sien .

Dans toute mise en œuvre le lien  et  la cohérence sont  incontournables afin de favoriser la compréhension et donc la réussite. Ce qui nous a amenés  à nous interroger sur l’intérêt et la nécessité de mettre en place des projets fédérateurs  surtout dans notre société où les savoirs et l’information sont à portée d’un clic. Cf Petite poucette Michel Serres.