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Publié le 2 dic 2015 Modifié le : 15 mar 2020

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Le  mercoledì 2 dicembre 2015

L'accompagnement et suivi des collèges numériques

Modalités d'accompagnement des collèges numériques dans l'académie d'Aix-Marseille

  • L'accompagnement et suivi des collèges numériques

     

    Dans le cadre de la stratégie nationale pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique,  vingt-trois collèges ont été sélectionnés en 2013-2014 afin de bénéficier d'un accompagnement pédagogique, d'investissements spécifiques et pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique. Pour l'académie d'Aix-Marseille, le collège de la Belle de Mai fut le précurseur. En 2014-2015, 5 collèges ont été ajoutés au dispositif dans notre académie.

     

    Pour l'année scolaire 2015-2016, dans le cadre de la phase de préfiguration du plan numérique, le Président de la République a annoncé, le 7 mai 2015, que 500 écoles et collèges seront connectés dès la rentrée 2015 - 11 collèges et 17 écoles pour l'académie d'Aix-Marseille.

     

    Sous l’appellation « collèges numériques » se retrouve l’ensemble de collèges qui disposent d’un dispositif d’accompagnement spécifique qu’ils soient collèges connectés 1ère ou 2ème générations, collèges préfigurateurs ou collèges bénéficiant de dotations spécifiques de la collectivité territoriale (voir la liste détaillée)

     

    COLLÈGE DU MONT D'OR, MANOSQUE, ALPES DE HAUTE-PROVENCE (04)
    COLLÈGE CASSIN, SAINT-ANDRE LES ALPES, ALPES DE HAUTE-PROVENCE (04)
    COLLÈGE FONTREYNE, GAP, HAUTES ALPES (05)
    COLLÈGE DE SAINT BONNET, SAINT-BONNET EN CHAMPSAUR, HAUTES ALPES (05)
    COLLÈGE BELLE DE MAI, MARSEILLE, BOUCHES DU RHÔNE (13)
    COLLÈGE MIRAMARIS, MIRAMAS, BOUCHES DU RHÔNE (13)
    COLLÈGE LES GORGUETTES, CASSIS, BOUCHES DU RHÔNE (13)
    COLLÈGE LOUIS ARMAND, MARSEILLE, BOUCHES DU RHÔNE (13)
    COLLÈGE ALPHONSE DAUDET, ISTRES, BOUCHES DU RHÔNE (13)
    COLLÈGE JAS DE BOUFFAN, AIX-EN-PROVENCE, BOUCHES DU RHÔNE (13)
    COLLÈGE SYLVAIN MENU, MARSEILLE, BOUCHES DU RHÔNE (13)
    COLLÈGE JULES FERRY, MARSEILLE, BOUCHES DU RHÔNE (13)
    COLLÈGE FRÉDÉRIC MISTRAL, PORT-DE-BOUC, BOUCHES DU RHÔNE (13)
    COLLÈGE BRUNET, AVIGNON, VAUCLUSE (84)
    COLLÈGE LOU VIGNARES, VEDENE, VAUCLUSE (84)

     

     

     

    Les modalités mises en place pour assurer l'accompagnement des collèges numériques dans l'académie d'Aix-Marseille

     

     

    L’accompagnement des collèges numériques

     

    Un IA-IPR référent assure l’accompagnement de chaque collège numérique. Il est associé au suivi des projets, les enjeux pédagogiques étant essentiels en particulier dans le cadre de la réforme du collège. Le numérique doit avoir une place privilégiée dans la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

    Des accompagnateurs disciplinaires – professeurs désignés par les IA-IPR et le délégué académique au numérique – interviennent auprès des équipes pour les aider à la mise en œuvre des projets. L’accompagnement disciplinaire a comme objectif de former les enseignants des collèges numériques afin qu’ils soient capables d’intégrer les outils numériques au service de leur discipline. Cet accompagnement prendra la forme d’une ou plusieurs visites en établissement, de visio-réunions et d’un accompagnement distant via la plateforme Magistère.


     La formation

     

    Le plan de formation donne une place privilégiée aux collèges numériques, il est en particulier prévu des journées spécifiques. Le plan de formation de l’établissement se construira à partir des propositions suivantes.

    Formation  «tablettes»

    A la livraison des tablettes, une première formation incontournable, de 3 ou 6 heures, de type « prise en main de l’outil » sera assurée. Pour les établissements le souhaitant, une formation plus pédagogique est aussi proposée plus tard dans l’année.

    Formation  RUN Une formation Usages Responsables du Numérique est prévue

    Formation «culture numérique»

    Une formation et un accompagnement au projet interdisciplinaire dans le cadre d’une pédagogie novatrice sur 2 journées est proposée.

    Formation ENT (pour les établissements concernés)

    Deux types de formations sur les espaces numériques de travail sont proposés :

    • des formations à la conduite au changement du projet ENT,
    • des formations usage pédagogique de l’ENT.

     

     

     

     

    Un accompagnement sur les ressources documentaires

     

    L’accompagnement sur les ressources documentaires est assuré par le réseau CANOPE. Il présente les ressources institutionnelles (Eduthèque, Courdecol13 …) et apporte un conseil sur l’intégration des manuels numériques.

     

     

     

    Plateforme de travail collaborative : M@gistère


    L’accompagnement, la formation et le partage s’appuient sur un espace de Magistère sur lequel les professeurs, les chefs d’établissements, les inspecteurs, les formateurs et les accompagnateurs sont inscrits.

     

    Le pilotage


    Un comité de pilotage du plan numérique est mis en place dans chaque établissement. Animé par le chef d’établissement il est composé de : l’IA-IPR référent, l’IEN 1er degré (pour les REP), un représentant de la DANE, un représentant des pôles DANE départementaux (dispositif acar), un représentant de la collectivité départementale et des membres du comité numérique. Le comité numérique de l’établissement assure le suivi du projet numérique.


    Suivi par les pôles DANE départementaux (dispositif acar)


    Les animateurs des pôles DANE départementaux (dispositif acar) sont un soutien aux établissements en ce qui concerne :

        • le pilotage du projet numérique (ils participent au comité de pilotage) ;
        • les problèmes techniques (selon les collectivités territoriales) ;
        • les formations prises en main en appui aux ressources locales.


    Evaluation


    Un dispositif
    d’évaluation est mis en place pour compléter le suivi des collèges numériques.

    D’une part, une évaluation quantitative est proposée. Pour cela l’enquête sur les usages du numérique est relancée pour ces établissements. Elle permettra une comparaison avec celles de 2012, 2013 et 2014. Un nouveau questionnaire sera proposé entre mars et mai 2016 en fonction du moment de la dotation en matériel. Les établissements procéderont aussi à un positionnement sur la grille de maturation des EPLE.


    D’autre part, une évaluation qualitative sera menée par les inspecteurs et les accompagnateurs disciplinaires.



    La valorisation


    Il est important de montrer les modifications des usages, des pratiques et des apprentissages ; pour cela, il sera demandé aux différents établissements de produire des écrits afin de formaliser les utilisations pédagogiques.
    Ces productions trouveront place sur le site académique où une rubrique spécifique a été créée. Le DAN servira de relai vers le service communication du Rectorat pour mettre en valeur les productions auprès de la presse nationale ou régionale.