Connectez-vous

Accueil

La délégation académique

Publié le Nov 18, 2015 Modifié le : Sep 18, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, November 18, 2015

La délégation académique

Coordonnées du secrétariat, des responsables de domaine et des conseillers départementaux auprès des DSDEN.

  •  

    La DAAC, délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, est le service du rectorat chargé de piloter, d’animer et de coordonner le réseau des acteurs de l’Education nationale oeuvrant en faveur de l’éducation artistique et culturelle sur l'ensemble du territoire de l’académie.

     

    Ce réseau est constitué par :

     

    • les 8 responsables de domaine de la DAAC : arts visuels-architecture, cinéma, danse, musique, musiques actuelles, patrimoines, livre, théâtre, francophonie.
    • les 4 correspondants départementaux pour l’EAC auprès des IA-DASEN 
    • la quarantaine de professeurs chargés d’une mission de service éducatif auprès des institutions culturelles accueillant du public scolaire : consulter la liste
    • les référents « culture » dans les collèges et les lycées : consulter la liste

     

    L’équipe de la DAAC travaille en étroite collaboration avec :

     

    • les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN)
    • les corps d’inspection (IA-IPR, IEN)
    • la direction régionale des affaires culturelles (DRAC)
    • les collectivités territoriales : conseil régional, conseils départementaux, intercommunalités, communes
    • les partenaires culturels de l’académie

     

    La DAAC a également pour mission d’accompagner et de faciliter la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle au sein des établissements, et de veiller à la mise en place, dans chaque établissement, d'un volet culturel du projet d’établissement.

     

    Elle contribue à la formation continue dans les différents champs de l’éducation artistique et de l’action culturelle, dans le cadre du plan académique de formation.

     

    Elle participe aux travaux des commissions académiques de suivi des enseignements artistiques.

     

    D’une manière générale, elle facilite la mise en relation des établissements scolaires avec les partenaires professionnels ou institutionnels qui interviennent dans les différents champs culturels, artistiques et scientifiques, notamment par le biais de conventions.

     

    Enfin, la DAAC est chargée de diffuser l’information sur les ressources et les dispositifs culturels auprès des équipes pédagogiques et des personnels d’encadrement.

     

    Elle est dirigée par Marie Delouze, déléguée académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, conseillère technique du recteur, qui assure la cohérence de l’ensemble des actions au plan académique. Ses missions sont définies par le Bulletin Officiel n°24 du 14 juin 2001 et par la lettre de mission signée par le Recteur.

     

    Télécharger l'organigramme de la DAAC