Vous êtes ici  :   Accueil > Collectivités territorial...

Collectivités territoriales

Publié le 8 déc. 2015

Le  mardi 8 décembre 2015

Expérimentation Très Haut Débit dans le Vaucluse

Les deux collèges connectés vauclusiens expérimentent le réseau public THD du Vaucluse depuis la rentrée 2015.

LogoNumeriqueEducatif-235px logoVN

Deux collèges vauclusiens expérimentent le réseau public THD du Vaucluse depuis la rentrée 2015 autour d’un groupe de travail dans lequel collaborent la DANE et le Conseil Départemental. Il s'agit des collèges Jean Brunet d'Avignon et Lou Vignarès de Vedène, deux « collèges THD » !

Le plan numérique pour l'éducation lancé cette année par le ministère de l’Éducation Nationale nécessite des accès à Internet de grande qualité dans les établissements scolaires. Les performances générales des connexions doivent permettre la mise à disposition de services fiables aux enseignants, aux élèves et aux parents et faciliter l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques mais aussi dans la communication quotidienne. Le réseau public THD qui couvre le département du Vaucluse répond parfaitement à ces nouveaux besoins.

Depuis la fin du mois d’août, ces deux établissements bénéficient donc d'une connexion par fibre optique financée par le Conseil Départemental, pour remplacer les connexions ADSL classiques qui ne sont plus suffisantes. Les deux établissements possédaient des connexions ADSL aux performances très différentes, comme c'est souvent le cas avec cette technologie de connexion. Le collège Jean Brunet d'Avignon disposait de débits très insuffisants et subissait également des déconnexions fréquentes. L'arrivée de la fibre optique pour cet établissement offre un confort inconnu jusqu'ici. Au collège Lou Vignarès de Vedène, la connexion ADSL de l'établissement était plutôt une connexion d'assez bonne qualité dont la stabilité était correcte ces derniers temps, ce qui n'a pas toujours été le cas. Néanmoins, il s'agissait d'une connexion assez classique, totalement comparable à celles qui équipent la plupart des foyers, et elle se révélait bien insuffisante pour les 150 ordinateurs qui la partagent tous les jours !

Les connexions ADSL devenaient également un frein à l'évolution des pratiques pédagogiques. En effet, l'exploitation des Espaces Numériques de Travail des établissements est assez exigeante. Avec ces nouveaux outils, les élèves et les professeurs accèdent depuis l'extérieur de l'établissement à tous les documents personnels et partagés sur le réseau interne, ainsi qu'à leur messagerie. Ils accèdent également à de nombreuses ressources numériques aussi bien durant les cours qu'à la maison, et quand ils sont au collège, ces nombreux accès simultanés nécessitent parfois des débits très importants. Un dernier exemple : consulter de chez soi une simple vidéo hébergée dans l'établissement était une opération impossible avec une connexion ADSL dès que le nombre d'utilisateurs augmentait !

Avec la fibre optique, les débits sont plus importants mais aussi ajustables et permettront de suivre parfaitement l'évolution des besoins. Une autre qualité du réseau THD Vauclusien est de faciliter les échanges entre établissements. Des pratiques pédagogiques nouvelles seront expérimentées pour démontrer la plus-value que peut apporter le THD dans les collèges du département.