Connectez-vous

Accueil

Plateformes

Publié le Nov 22, 2015 Modifié le : May 15, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, November 22, 2015

VIAEDUC

Plateforme numérique interactive

  • Réseau Canopé, partenaire et membre fondateur de Viaéduc, vous invite à venir découvrir le réseau professionnel des enseignants, à partager, échanger, créer et débattre en toute liberté et en toute sécurité. Avec Viaéduc, les enseignants peuvent s’organiser en ligne, entre eux, pour construire leur réseau, échanger sur leurs pratiques, travailler et produire des ressources ensemble en toute liberté et en toute sécurité. Un service innovant pour leur développement professionnel et la réussite des élèves.

     

    Viaéduc est un projet porté par le Groupement d’Intérêt Public « Réseau Professionnel des Enseignants » (GIP RPE), qui réunit sept partenaires publics :

     

    Réseau Canopé, CNED, Laboratoire TECHNÉ de l’université de Poitiers

     

    et privés :

     

    Éditions Belin, Les Argonautes, Beechannels, Leancurve.

     

    Le GIP a été crée par arrêté daté du 7 octobre 2014, publié au Journal Officiel. La phase expérimentale de Viaéduc (2013-2015) a été soutenue par le programme des investissements d’avenir.

     

    L'ambition de Viaéduc est d’offrir à ses membres un espace de liberté et de développement professionnel pour échanger entre pairs sur les pratiques professionnelles, partager des ressources éducatives, collaborer et co-construire au sein de communautés de travail de nouvelles pratiques et de nouvelles ressources. Viaéduc est un espace professionnel respectueux de l'École dans laquelle il s'inscrit et respectueux de la liberté pédagogique de chacun.

     

    Viaéduc est un réseau social construit sur le libre engagement, la confiance, l'interaction et la créativité. Chacun est à la fois pair et expert à égalité avec tous les membres de la communauté et participe sous sa propre responsabilité. Chacun est libre d'accepter ou de refuser sollicitations ou interactions avec d'autres membres de Viaéduc. La contribution et l'échange se fondent sur le consentement et le dialogue. Les échanges sur Viaéduc se font en dehors de tout positionnement hiérarchique, statutaire ou partisan.

     

    En aucun cas les données déposées (informations de profil, coordonnées, documents, publications, ressources, échanges) ne seront cédées à des tiers ou ne feront l'objet d'une utilisation dans un autre contexte que celui de Viaéduc. Les contributions restent la propriété de leurs auteurs qui seuls peuvent décider comment et avec qui les partager.