Enseigner la philosophie Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) L'actualité philosophique contacts Métier

Plateformes

Publié le 22 nov. 2015 Modifié le : 15 mai 2016

Le  dimanche 22 novembre 2015

EXPERIMENTATION EGO-PAC

Plateforme numérique interactive

• Les productions attendues étaient initialement organisées par discipline :  - maîtrise de la langue : enseignants du 1er degré - mathématiques : enseignants des collèges - histoire-géographie : enseignants des lycées - langues vivantes étrangères : enseignants des lycées professionnels  Cette organisation permet de mieux structurer les productions mais reste totalement indicative : on pourra donc expérimenter dans d’autres disciplines au sein des établissements pourvu que l’on s’appuie sur les programmes nationaux.

La direction territoriale Canopé porte actuellement le projet EGO-PAC sélectionné dans le cadre des « Services numériques Innovants pour l’E-éducation » du fonds national pour la société numérique.

Il fait partie du programme « Investissements d’avenir », initié dans le cadre du « Grand Emprunt ».

Le consortium qui pilote ce dispositif, composé de la société CAP-TIC, du Canopé de l’académie d’Aix-Marseille et du laboratoire du Lutin (Cité des Sciences et de l’Industrie), a comme partenaire l’académie d’Aix-Marseille, territoire d’expérimentation. Vous trouverez les informations complémentaires sur le site

Ce service numérique se compose de trois ateliers permettant de créer et partager simplement des parcours pédagogiques intégrant des ressources numériques en ligne. Il s’agit d’un environnement métier, destiné uniquement aux enseignants dans le cadre de la préparation et de la construction de parcours pédagogiques. Il est en phase finale de réalisation et entre actuellement dans une étape d’expérimentation auprès des établissements des premier et second degrés (écoles, collèges, lycées).

Lors de cette phase finale, il est procédé à la recherche de candidats enseignants qui souhaiteraient expérimenter la plateforme pour construire des parcours. Il s’agit de tester l’outil dans les conditions « habituelles » que rencontrent les enseignants dans leurs pratiques ordinaires.

Les ateliers Canopé se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire.