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Publié le 2 déc. 2015 Modifié le : 6 déc. 2015

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Le  mercredi 2 décembre 2015

Table ronde sur les jeux sérieux

Rencontre entre enseignants et concepteurs de jeux

  • Les parcours de formation proposés par le groupe de formation et de compétences académique « Apprendre et enseigner avec les jeux numériques » depuis plusieurs années permettent de repérer certaines problématiques rencontrées par les enseignants qui mettent en œuvre des usages en classe, notamment des usages de jeux sérieux.

     

    Invités à concevoir et à mettre en pratique l'usage d'un jeu sérieux  dans leur classe pendant le temps de la formation*, les enseignants peuvent en effet exprimer leurs interrogations et leurs réflexions tout au long du parcours : lors de l’exposé des aspects théoriques et généraux (ce que sont les jeux sérieux, ce qu’on peut en attendre, quelles sont leurs limites), au moment du choix du jeu, lors de la conception de leur séquence, puis au moment de son évaluation.

     

    Les problématiques qui ressortent de leurs propos concernent particulièrement des aspects didactiques (point de rencontre entre les éléments du programme et les contenus du jeu), pédagogiques (utilisation d'un jeu dans le cadre de l’organisation scolaire) et déontologiques (présence de publicité dans certains jeux par exemple).

     

    Il nous a paru que certaines de ces interrogations pourraient être levées grâce à une meilleure connaissance des problématiques rencontrées côté concepteurs : comment travaillent les concepteurs de jeux sérieux ? par quels moyens peuvent-ils concilier des contraintes pédagogiques, techniques, financières ? quels sont les choix auxquels ils sont confrontés ?

     

    Pour faire se rencontrer enseignants et concepteurs, une table ronde a été organisée qui a réuni deux enseignants et Tralalere, société conceptrice de jeux très utilisés dans les classes, tels que 2025 Ex Machina, 2020 Energy, L’isoloir… Nous espérons que ces échanges répondront à certaines questions que se posent légitimement les enseignants.

     

     

     

     

     

    Table ronde filmée le 2 octobre 2015

    par David Dubois (cellule académique "ressources filmiques")

     

     

     

    Pour poursuivre cette réflexion ou apporter une contribution, il est possible de prendre contact avec la coordonnatrice du groupe de formation et de compétences : Anne WIX.

     

    * Il s’agit de formations hybrides via la plateforme de FOAD M@gistère. Les enseignants sont réunis en présentiel au début de la formation et un mois plus tard, pour finaliser les séquences définies élaborées à distance avec l’aide des formateurs.