Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Dossiers pédagogiques

Publié le 2 dic 2015 Modifié le : 6 dic 2019

Le  mercoledì 2 dicembre 2015

La Fabrique à chansons : guide pédagogique SACEM

La Fabrique à chansons est un dispositif national lancé en 1ère édition en 2015 Développée en partenariat avec le ministère en charge de l’éducation nationale et le réseau Canopé, cette opération a pour objectif de sensibiliser les élèves au processus de création musicale.

• Guide pédagogique SACEM - La Fabrique à chansons

La Fabrique à chansons est un dispositif national lancé en 1ère édition en 2015

Des auteurs et compositeurs, membres de la Sacem, interviennent dans une centaine de classes de CM1 et CM2, réparties sur l’ensemble du territoire. Ensemble, avec les élèves et leurs enseignants, ils écrivent les paroles en langue française, composent les musiques et interpréteront ces chansons, commandées et créées pour l’occasion.

Il s’agit également pour les élèves de découvrir les métiers de la création ainsi que les enjeux juridiques et économiques liés notamment au droit d’auteur.

Télécharger le guide pédagogique SACEM : cliquer ici