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Socialisation

Publié le 4 déc. 2015

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Le  vendredi 4 décembre 2015

AP PES Socialisation

V. élève, L. Auffant

  • AP-SES- Révisions sur la socialisation

     

     

    Exercice 1 : l’évolution de la fonction de socialisation (chapitre 1.1)

     

    Les parents perçoivent leur enfant non […] comme une pâte vierge et malléable sur laquelle pourraient être inscrits les grands principes de la morale, mais comme un individu digne de respect, un partenaire avec lequel il faut négocier.

    Dans la famille contemporaine, la notion de respect n’a pas disparu, elle a changé de sens. Elle marque désormais la reconnaissance, non plus d’une autorité supérieure, mais du droit de tout individu, petit ou grand, d’être considéré comme une personne [...] Dans les familles, les enfants ont changé de statut. Ils sont devenus des interlocuteurs de leurs parents. Tout démontre qu’ils savent négocier, jouant, si besoin est, sur la crainte du père et de la mère d’une menace de « grève enfantine ». 

    Source : F. de Singly, Le Soi, le couple, la famille, Nathan, 1998

     

    • À quelle conception de la socialisation le passage souligné renvoie-t-il ? Justifiez votre réponse.
    • Résumez les informations importantes de ce texte en complétant le tableau suivant avec : négociée, inférieur, égal, interaction, inculcation, hiérarchique.

     

     

    Famille traditionnelle (jusqu’à la fin des années 1960)

    Famille contemporaine

    Type de relation

     

     

     

    Statut de l’enfant

     

     

     

     

    Schémas de la relation de socialisation

     

     

     

     

     

     

    Exercice 2 : des notions du chapitre 1.1 à retrouver :

    (Retrouvez cet exercice sous la forme d’une grille sur http://ww2.ac-poitiers.fr/ses/spip.php?rubrique154 )

    • Processus qui permet à l'individu d'être intégré dans la société où il doit vivre.
    • C'est le premier agent de socialisation.
    • Instance de socialisation importante durant l'adolescence par exemple.
    • Se dit d'une socialisation différente en fonction du statut particulier que la personne sera amenée à occuper dans la société (ex : homme ou femme).
    • Mode de socialisation au cours duquel les individus sont considérés comme actifs.
    • Mode de socialisation au cours duquel les individus sont considérés comme passifs.
    • Mode de socialisation qui repose sur la reproduction de ce qui est observé.
    • Règle commune nécessaire à la vie en société.
    • La liberté, l'égalité et la fraternité en sont un exemple.
    • Le non respect des normes la rend nécessaire.

     

    Exercice 3 : les vœux post-bac dans l’académie de Poitiers : document page 200 (« partie 2 ») Magnard 2014.

    • Effectuez une phrase avec 53,0%.
    • Montrez que les vœux d’orientation post-bac sont différents en fonction de l’origine sociale des élèves.

     

     

    Exercice 4 : construction d’une fiche concept (à garder pour la terminale) (chapitres 1.1 et 1.2)

     

    Fiche concept : Socialisation

     

    Définir le concept :

     

     

     

     

    Illustrer le concept :

    Exemples de socialisation :

    Un contre-exemple :

     

     

    Sous-notions : les différentes formes de socialisation :

    Socialisation primaire :

     

    Socialisation secondaire :

     

    Socialisation différentielle :

     

    Socialisation anticipatrice :

     

    Socialisation conjugale :

     

    Socialisation professionnelle :

     

    Socialisation politique (terminale spécialité SSP):

     


     

     

    Notions liées au concept de socialisation :

    Valeurs :

    Normes :

    Rôles :

    Statut :

    Instances (agents) de socialisation :

    Genre :

    Milieu social :

    Groupe d’appartenance :

    Groupe de référence :

    Identité sociale :

    Reproduction sociale :

     

     

    Utiliser le concept :

    Être capable de montrer que la socialisation de l’enfant peut s’effectuer par l’incorporation de manières d’agir et de penser socialement situées.

    Être capable de montrer que la socialisation de l’enfant peut s’effectuer par interaction.

    Être capable de mettre en évidence les variations des processus de socialisation en fonction des milieux sociaux et en fonction du genre (socialisation différentielle).

    Être capable de montrer qu’il peut exister des continuités et aussi des ruptures entre la socialisation primaire et la socialisation secondaire.

     

     

    Références :

    -          Film : L’enfant sauvage, F Truffaut, 1970

    -          Livre au CDI : La socialisation, D Bolliet, JP Schmitt, Bréal, coll. Thèmes et débats, 2008.