Connectez-vous

Accueil

Activités Pratiques

Publié le 5 déc. 2015 Modifié le : 6 nov. 2016

Écrire à l'auteur

Le  samedi 5 décembre 2015

Bilan énergétique d'une machine frigorifique

Proposé par Jean-Philippe Michelutti

  • fontaine_eau_glace

    Je me permet de vous transmettre un travail que nous avons réalisé sur une fontaine d'eau glacée. La problématique globale est de faire un bilan énergétique sur un système de production de froid sur lequel les énergies sont "mesurables". 

     
    Il est facile de lire l’énergie électrique consommée et d’évaluer l’énergie enlevée a l'eau glacée par mesure simple de température. Quant au condenseur nous avons canalisé l'air pour mesurer son débit et sa température. le bilan énergétique peut alors être réalisé et on trouve une efficacité supérieure à 1 ( ceci est surprenant pour les élèves qui ont l'habitude de manipuler des rendements inférieurs à 1)
     
    Ces mesures étant faites, on peut faire une étude théorique grâce à un logiciel " solkane" qui, à partir de quelques mesures de température, trace le cycle de la machine et calcule l'efficacité frigo théorique et le coefficient de performance COP de la machine si on considère qu'elle fonctionne en pompe à chaleur. Cette étude peut se faire avec une connaissance très sommaire du fonctionnement de la machine et des phénomènes physiques mis en jeu.
     
    Dans le but de comparer les résultats  et d'analyser les écarts.
     
    Un intérêt supplémentaire est de toucher un domaine nouveau manipulant des énergies peu habituelles. Les machines frigo et la climatisation sont des débouchés important.
    Le coût de la fontaine est de l'ordre de 900  € ce qui met cette activité à environ 1200 € après l'achat de thermomètres et anémomètre. 
     
    site de vente d'une fontaine.
     
    Le lien pour le logiciel gratuit et simple d'utilisation.
     
    cordialement, Jean-Philippe Michelutti.
     
    TP Fontaine eau glacée - Fichiers disponibles dans l'onglet "Documents"