Vous êtes ici  :   Accueil > La CSTI Aix-Marseille
Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

La CSTI Aix-Marseille

Publié le Sep 16, 2019 Modifié le : Oct 2, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Monday, September 16, 2019

Le mot du Correspondant Académique Sciences et Technologie (CAST)

Présentation de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) par M. Loïc MATHON

  • La Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) fait pleinement partie de l'Éducation Artistique et Culturelle (EAC), contribuant à la mise en cohérence de la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l'ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Elle associe les jeunes et le monde de la science à travers des actions mobilisant connaissances scientifiques, rencontres et mise en pratique des savoirs.  Les actions favorisent l'attrait des élèves pour les enseignements scientifiques et techniques. Elles amènent filles et garçons à rencontrer les sciences d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

    La Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) est complémentaire aux enseignements disciplinaires. Souvent génératrice de pédagogies participatives ou de démarches de projets, les pratiques culturelles permettent de contextualiser les enseignements et de leur donner plus de sens, mobilisant davantage l'ensemble des élèves.

    La Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) développe chez l'élève le goût des sciences et des ambitions de poursuite d'études : dans la classe, par des approches globales interdisciplinaires, la pratique de la démarche scientifique, l'investigation et l'expérimentation, la pratique du débat impose l'argumentation et le développement de l'esprit critique, la pratique de la démarche de projet induisant un travail collaboratif ou coopératif en équipe.

    Afin de comprendre les enjeux scientifiques, techniques et industriels qui lui permettront de prendre part de manière éclairée aux choix de société auxquels tout futur citoyen sera confronté, il est nécessaire que chaque élève dispose d'un socle commun de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI).

    Loïc MATHON
    Correspondant Académique Sciences et Technologie