Connectez-vous

Accueil

Accueil

Publié le Jan 7, 2016 Modifié le : Mar 1, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, January 7, 2016

Un théâtre de marionnettes numérique

Projet de l’école élémentaire Parc Kalliste à Marseille (13) mené avec des élèves de la classe UPE2A (élèves allophones nouvellement arrivés ou EANA). Les élèves ont inventé l’histoire d’Assia, petite fille très hésitante... sur une tablette numérique à l’aide de l’application «Puppet pals HD».

  • Projet "un théâtre de marionnettes numérique"

     

     Contribution de Fabienne Gambarosa (ERIP Marseille 1 et 12)

     

    Raphaële Frier et les élèves de l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (EANA : élèves allophones nouvellement arrivés) vous présentent leur théâtre de marionnettes numérique.

     

    Les élèves ont inventé l’histoire d’Assia, petite fille très hésitante...
    Elle hésite pour son petit déjeuner...
    Elle hésite pour s’habiller...

    Cette production a été réalisée sur une tablette numérique à l’aide de l’application «Puppet pals HD».

     

    Projet2

     

    Les élèves ont été pris en photo. Dans l’idée de respecter le droit à l’image des enfants et de laisser leur créativité s’exprimer, le choix de revisiter ces photographies a été pris.
    Les élèves ont utilisé de la peinture pour grimer leur portrait.

     

     

    Un extrait de la vidéo réalisée (2'49) :

     

     

    Pour voir la vidéo complète (5'19) : cliquer sur ce lien

     

     

    L’application «Puppet pals HD» permet de se concentrer prioritairement sur les compétences langagières orales des élèves qui sont dans une véritable situation de communication avec leur public.

    En effet, la réalisation de cette vidéo a généré beaucoup de motivation chez les élèves, car l’enjeu majeur était la diffusion du film dans l’école (journée de valorisation du projet) et plus largement sur le net puisque cet article est mis en partage sur notre site.

     

    Plus aller plus loin : le site du centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés en France et des enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs (CASNAV) de l’académie d’Aix-Marseille