Propositions de scénarios pédagogiques

Publié le 21 janv. 2016 Modifié le : 17 mai 2021

Le  jeudi 21 janvier 2016

Las fiestas de Navidad (parcours numérique)

À travers ce parcours numérique, les élèves découvrent le déroulement des fêtes de fin d'année en Espagne tout en acquérant des outils pour pouvoir réaliser une production personnelle. L'enseignant peut le réaliser en salle informatique, laisser les élèves le faire en autonomie à la maison et vérifier l'acquisition des points de grammaire (classe inversée) ou encore vidéoprojeter le parcours et le visionner en classe.

• donner à l'élève les outils pour "parler" de lui tout en découvrant "l'autre"

Objectifs :

A travers l'étude de différents documents l'élève va travailler ses compétences de compréhension, enrichir ses connaissances lexicales et linguistiques afin d'avoir les outils nécessaires pour produire une lettre ou d'une prise de parole en continu où l' élève répondra à la lettre reçue en expliquant comment se déroulent les fêtes de fin d'année chez lui et les traditions de son pays.

Si l'on choisit une production écrite, on peut demander à l'élève d'écrire un mail en y insérant des petites images (comme Miguel) et ainsi de pouvoir valider du B2i.

Tâche finale : raconter/ rédiger en réponse à un message (l'enseignant déterminera s'il choisit une production orale ou écrite) (programme Cycle 4) niveau A1+
    Domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) et Domaine  2 ( les langages pour penser et communiquer) du socle ( BO n° 17 du 23 avril 2015)

On demandera aux élèves de répondre à Miguel en réutilisant les points étudiés (grammaire et lexique).
    - soler
    - la structure "c'est ... qui"
    - les verbes traer / poner / hacer"

Compétences travaillées :

- Compréhension écrite :

a) Se faire une idée du contenu d’un texte informatif assez simple, surtout s’il est accompagné d’un document visuel (A1)
    Certains textes  sont accompagnés de vidéos, d'autres d'images afin de conduire l'élève à comprendre les phrases illustrant les différentes dates du calendrier.
    Les points grammaticaux qui seront travaillés plus tard sont introduits dans ces petits textes mais il ne s'agit pas de les travailler, ils sont là pour familiariser les élèves avec des points qui seront étudiés plus tard.
    Un petit exercice d'association date/nom permet de vérifier la mémorisation.

Pour réaliser l'exercice, il s'agit d'associer le nom du jour et la date en déplacement l'étiquette de droite sur celle de gauche.

b) Comprendre une lettre personnelle simple et brève. (A2)
    Cette lettre va les familiariser avec les points grammaticaux évoqués précédemment (soler/ c'est qui) et revient sur le calendrier lors de la séance précédente

- Compréhension orale :

Isoler des informations très simples dans un message. A1
    Cette vidéo de RTVE montre un fait culturel typique des pays hispanophones: les enfants attendent les Rois Mages qui défilent dans les rues en lançant des bonbons (préparation de la Cabalgata)  et apportent les cadeaux aux enfants (s'ils ont été sages et ont bien travaillé). Pas de Père Noël!