Croisement des disciplines
Les deux disciplines support de l’EPI : Histoire, Français
Des contributeurs plus ponctuels : Anglais, Sciences physiques, Éducation musicale, Arts plastiques, Technologie, etc.
En histoire, cet EPI permet de traiter la totalité du thème : L'Europe de la "révolution industrielle" = on y aborde ainsi les éléments centraux de cette partie du programme : les innovations qui caractérisent l'époque et qui s'incarnent dans le Titanic, le processus d'industrialisation et la condition ouvrière à travers les chantiers navals de Belfast, l'Europe devenue terre d'émigration à partir du cas des Irlandais qui quittent leur pays pour chercher fortune outre-atlantique, etc.
Proposition d’organisation de l’EPI
• Objectifs méthodologiques :
– Savoir croiser les regards disciplinaires sur un même objet
– Sélectionner ou rechercher les informations utiles au projet que l’on souhaite mener
• Compétences du socle travaillées :
– Choisir et utiliser le langage le plus adapté à son projet
– Etre capable de répondre à une problématique en sélectionnant les connaissances nécessaires et en organisant sa réponse
– Savoir travailler en groupe et s’organiser de façon autonome
– Etre créatif
Lire la suite et consulter les ressoures