Publié le 24 gen 2016 Modifié le : 28 gen 2016

Le  domenica 24 gennaio 2016

Le numérique au service de la réussite des élèves

Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 22/01/2016

• Deux enquêtes publiées jeudi 21 janvier 2016 confirment que le numérique contribue à la réussite de tous les élèves :

Extraits du communiqué de presse :

• Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants. [...] À travers la pédagogie différenciée, l'enseignant met en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d'enseignement et d'apprentissage pour permettre à des élèves d'âge, d'aptitudes, de compétences, aux savoirs hétérogènes d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs.

Plus d'informations : Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants

• Le dispositif D'COL dans les collèges de l'éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles.
      D'COL est un dispositif numérique d'aide aux élèves de sixième en difficulté, en français, en mathématiques et en anglais. Les élèves, se connectent au site D'COL et travaillent avec l'appui d'un enseignant référent, jusqu'à deux heures par semaine. [...]
      Mis en place dans les collèges de l'éducation prioritaire depuis octobre 2013, il est également proposé aux classes de CM2 depuis la rentrée 2014-2015, notamment dans les écoles en réseaux d'éducation prioritaire (REP+).

Plus d'informations : Le dispositif D'COL dans les collèges de l'éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles

Ces nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage par le numérique s'inscrivent dans la stratégie globale mise en place par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et concrétisent davantage le déploiement du plan numérique pour l'éducation.