TABLES RONDES DE L'APRÈS-MIDI
La formation initiale scolaire et supérieure
Pour approfondir, ci-dessous les notes d'Olivier Delestrade
Table ronde animée par Monique Dupuis, inspectrice générale, ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Présentation des perspectives offertes par le rapport « Métiers 2050- France stratégie »
- Mise en perspective : L’évolution des diplômes professionnels depuis 2007
- Intervenante : Brigitte Trocmé, Chef du bureau des diplômes professionnels, DGESCO
"L'Éducation Nationale certifie plus qu'elle ne forme" - Le processus de création des diplômes passe par des comissions avec plusieurs collèges (professionnels, enseignants, institutionnels) et s'appuie sur des cibles, référentiel de compétences, des connaissances associées nécessaires dans un vision systèmique du diplôme.
http://www.cereq.fr/publications/Ouvrages/Quand-la-formation-continue-reperes-sur-les-pratiques-de-formation-des-employeurs-et-des-salaries
- la filière « STI2D » : intervenant : Jean-Pierre Collignon, Inspecteur général de STI
"Il n'y a pas vraiment de créations de diplômes DD mais l'essentiel est surtout une transformation des métiers existants...mais il faut distinguer métiers et emplois"
- l’enseignement professionnel agricole : Intervenant : Marie Claude Dussion, inspectrice pédagogique de l'enseignement agricole
Pour enseigner le DD, il s'agit bien d'une transition pédagogique"
- Le rôle des enseignements généraux pour le développement durable dans l’enseignement professionnel :
Intervenant : Christophe Escartin, IEN-EG lettres et histoire-géographie, académie de Toulouse
"L'éducation à l'EDD participle à la construction de l’individu, de la personne, du citoyen, du professionnel"
- Formation professionnelle et enseignement supérieur : l’implication des universités et des grandes écoles :
Intervenant : Denis Postel, professeur des universités, directeur du département de chimie de l’UFR des sciences de l’Université de Picardie Jules Verne
16h15-18h La formation continue et le développement durable
Table ronde animée par Michel Hagnerelle, inspecteur général, ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
- L’exemple de Castorama : Intervenant :Abel Guilain,Chef de projet pédagogies et compétences
"Former à la DPE permet aux vendeurs de ne pas rester dans leur silot de vente (secteur de vente) et de s'adapter à la demande de son client"
- Petites entreprises du bâtiment : Intervenant : Sébastien Athané, Animateur pédagogique du Réseau des enseignants-formateurs du CoDEM Picardie
http://codempicardie.com/index.php/nos-metiers/le-batlab
Exemple de coopération autour du RGE et de communication commune des formations
http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-mention-RGE-Reconnu-Garant-de-l.html