Publié le 29 janv. 2016 Modifié le : 22 sept. 2016

Le  vendredi 29 janvier 2016

Nouveau dispositif CNED - Deutsch Für Schulen

présentation du futur dispositif "Deutsch Für Schulen"

• Dispositif "Deutsch Für Schulen"

Dans le cadre du service public numérique de l’éducation, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a demandé au CNED de créer une offre de services en ligne pour l’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège.

Le site www.deutschfurschulen.fr est mis en ligne depuis le 20 septembre 2016. Il s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux assistants de langues mais également aux parents.

Il a pour ambition de :

• Fournir aux élèves et aux enseignants un dispositif en ligne, innovant.
    • Développer l'envie d'apprendre l'allemand en proposant une approche originale, ludique et interactive basée sur des ressources du web germanophones, sélectionnées et éditorialisées par les experts CNED.
    • Faciliter le travail de préparation des enseignants à l'usage de ces ressources en classe.

Il est constitué autour de 2 univers reliés :

• un univers Kinder, pour les élèves : un univers gratuit, en accès libre, avec des ressources multimédia authentiques, ludiques et interactives sélectionnées par des experts pédagogiques du CNED.

• un univers Lehrer, pour les enseignants et les assistants de langues : un univers gratuit en accès réservé sur inscription pour les enseignants, avec des ressources multimédia indexées en fonction des programmes, des propositions de ressources à utiliser,  la possibilité d’individualiser les parcours en conseillant des ressources aux élèves, un espace de partage des pratiques et de mutualisation entre enseignants.