Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Année scolaire 2015-2016

Publié le 6 févr. 2016 Modifié le : 18 avr. 2016

Le  samedi 6 février 2016

L'affaire de Bédouin. Un exemple de terreur provinciale. Dossier pédagogique enseignant.

Une publication du service éducatif des Archives départementales du Vaucluse. Dossier conçu par André Sens-Meyé sous la direction de Laurent Carletti et Valérie Montluet.

• Guillotine sous l’Arc d’Orange. Arch. dép. de Vaucluse, 22FI28.

La Révolution française constitue un incontournable de l'histoire enseignée. De l'école primaire au lycée, les programmes scolaires, à l'opposé d'une approche exhaustive longtemps à l'oeuvre, insistent désormais sur quelques temps forts et quelques grandes figures de la Révolution. Parmi ces temps forts, l'histoire de la Terreur constitue un moment particulier, autant par sa complexité chronologique que par la vigueur des débats historiographiques qu'elle a suscités.

Ce dossier propose de porter à la connaissance des enseignants et des élèves un épisode marquant de l'histoire de la Terreur en Vaucluse, que les érudits locaux et la mémoire collective ont surnommé « l'affaire de Bédouin ». Par une entrée locale de l'histoire de la Révolution et de la Terreur, l'idée est que les enjeux de cette période riche et complexe, souvent étudiée à travers le prisme parisien, y seront perçus de façon plus précise et plus sensible.

Visuel : Guillotine sous l’Arc d’Orange. Arch. dép. de Vaucluse, 22FI28.