LETTRES TIC EDU

Publié le 10 feb. 2016 Modifié le : 5 abr. 2016

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Le  miércoles, 10 de febrero de 2016

TIC'Édu Technologie n°17 juin 2015

TIC'Édu Technologie n°17 juin 2015

  • ticedu techno


    Lettre TIC'Édu Technologie collège n°17

    JUIN 2015

     

       Sommaire  


     

     

    Zoom sur l'actualité de l'Éducation


     

    Synthèse générale de la concertation sur le numérique pour l'éducation

    La restitution des résultats de la concertation nationale est en  ligne. Elle est composée d'une synthèse générale, d'une infographie,  d'une présentation du service public du numérique éducatif ainsi que du comité des partenaires du numérique éducatif.  Consultez les différents   documents de la synthèse de la concertation nationale sur le numérique   pour l'éducation :

           http://ecolenumerique.education.gouv.fr/concertation/restitution-des-resultats/titre-provisoire-synthese-des#content     

     

    Référentiel WI-FI

    Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi  dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses  dimensions pédagogiques, juridiques et techniques.  
      La finalité du  référentiel Wi-Fi proposé est d'aider à la mise en œuvre d'une  infrastructure répondant aux besoins de l'établissement scolaire, le  tout dans un cadre de responsabilités maîtrisé.  
      Il s'adresse en  priorité aux chefs d'établissement, aux délégués académiques au  numérique et aux directeurs des systèmes d'information académiques,  ainsi qu'aux collectivités territoriales et apporte les éléments à  prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi dans un établissement scolaire, afin d'aider à obtenir une infrastructure fiable  et adaptée aux usages.  
     
      Le référentiel Wi-Fi est constitué de trois documents:

    •    le document Usages et cadre juridique
    •    le document Cadre technique (traite la mise en œuvre et la sécurité).
    •    le document Radiofréquences et santé (informe sur les études plutôt rassurantes de l'ANSES et de l'Afsset)

            eduscol.education.fr/cid89186/referentiel-wi-fi.html  

     

    Enseigner avec le numérique


     

    Algodoo, logiciel de création 2D et d’expérimentations virtuelles.

     

       Algodoo  (anciennement Phun) a été développé en 2007-2008 dans le cadre d'un projet universitaire. Il se définit  comme  un logiciel de virtualisation d'expériences de physique/mécanique qui permet de créer son propre monde en 2D à l'aide de   différents outils disponibles dans le logiciel.  

     Avec  ce logiciel, il est possible de créer des situations  d’apprentissage  intéressantes en simulant le comportement de tout ou  partie d’objets  dans certaines conditions en activant une animation. Ces  objets  pourront être dessinés en agissant sur des caractéristiques bien   précises (matériaux, dimensions, contraintes du milieu extérieur...).

     

    Une  simulation apporte une réponse théorique à une situation.  Elle  doit être différenciée de la  réponse donnée par l’expérience qui  est  la réponse du monde réel. Dans notre discipline, l’utilisation de ce logiciel ne peut être donc  l’unique activité pour  répondre au problème posé mais bien une  investigation complémentaire.

     

    Un exemple d'activité pédagogique  en 6e avec ce logiciel (Académie de Poitiers):

       http://ww2.ac-poitiers.fr/techno/spip.php?article92   
     

     

    Retrouvez prochainement dans le      compte rendu des TRAAM 2014/2015     des activités pédagogiques réalisées par les académies de Nancy-Metz et Dijon qui utilisent ce logiciel de simulation.

     

    Disponible sur Windows (Gratuit)      http://www.algodoo.com/download/  

    IOS (Payant)        https://itunes.apple.com/fr/app/algodoo/id616064935?mt=8  

     

    Se tenir informé


     

    Jeux sérieux et ligne grande vitesse

           A l’initiative  concertée entre l’académie de Poitiers, le Réseau National de R               essources  en technologie et l’association ASCO-TP . Il a été décidé de produire  un pack de ressources pédagogiques pluridisciplinaires en relation avec  le chantier de construction de la Ligne à Grande Vitesse entre TOURS et  BORDEAUX.      
     

     

    Ce pack contiendra des jeux sérieux et des séquences d’enseignement  dont  certaines seront accompagnées d’animations numériques  interactives.

     

    construction

     

    Dès à présent, deux jeux sérieux  sont disponibles en téléchargement l’un  sur les enjeux du chantier et  les territoires traversés est destiné  plus particulièrement aux  professeurs d’histoire géographie  
             http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?article35     

     

    et l’autre sur la construction de la voie et le choix des types   d’ouvrages est destiné plus particulièrement aux professeurs de   technologie.

           http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?article36     

     

    Serious Game VALMI


                  Valmi (Valorisation des Métiers de l’Industrie) est un projet développé  avec IRA  (Institut de Régulation) Arles à l’initiative du Ministère de  l’industrie, Ministère de Travail et le Ministère de L’éducation  Nationale.     


       Des enseignants de Technologie font partie de l’équipe Valmi dans  l’académie d’Aix Marseille     ...

       Ils ont développé  des  supports pédagogiques utilisant Valmi. Toutes ces contributions sont  visibles et téléchargeables.  

     

     

     

       Pour en savoir plus :  

           http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_293830/fr/serious-game-valmi-seminiare-2013     

     

     Inscrivez-vous à ce "serious-game" gratuitement sur      www.ira-valmi.eu  

     

    Éducation aux médias et à l'information

     

       L'éducation aux médias et à l'information vise à permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la  communication, d'être des « cybercitoyens » actifs, éclairés et  responsables.  
      Pour vous aider dans ces objectifs, plusieurs liens vous sont proposées.

    •           Le dossier dédié à l'EMI sur Eduscol      
             http://eduscol.education.fr/cid72525/education-aux-medias-information.html   

     

     

    Ludovia #12

         L’Université d’été Ludovia se déroulera à Ax-les-thermes du 24 au 26 août autour du thème : «Numérique & éducation, entre appropriations et détournements». Mme la Ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, invitée pour l’occasion, ouvrira cette 12ème édition lundi 24 août par la visite de l’espace FabCamp et du «souk numérique» aux côtés des partenaires de l’évènement à savoir le Conseil départemental de l’Ariège, le Conseil régional Midi-Pyrénées, la Direction Numérique pour l’Education, le réseau Canopé, l’Académie de Toulouse et l’Inspection académique de l’Ariège, la mairie d’Ax-les-thermes et la communauté de communes des Vallées d’Ax, et le représentant de la filière industrielle du numérique éducatif: l’AFINEF.

       http://www.ludovia.org/2015/  

    Actualités d'éduscol Techno

    Pour disposer à tout moment de la mise à jour des actualités du site : le fil RSS

       
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    Actualités transversales - Veille sur le numérique dans l'éducation

       Abonnez-vous au flux RSS Veille éducation numérique et parcourez les archives des synthèses du centre de documentation de la DGESCO  
         http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique    
       

       
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    Lettre proposée par Frédéric PINCHON et Patrick DAVID, chargés du dossier "TICE et Technologie" à la DNE-A2, et Norbert PERROT, Inspecteur général  STI en charge de la Technologie au collège. Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque   académie.