Ressources proposées par le Groupe d’Animation Pédagogique Académique
(GAPA) de SES Aix-Marseille, par F. Sarto (veille académique) Aix-Marseille,
par des enseignants du supérieur (ENS, Université de Montpellier),
sur les théories du complot
En PJ (onglet « DOCUMENTS ») :
au format .pdf « Réagir face aux théories du complot » (MENESR), 9 février 2016,
aux formats .docx et .pdf, un article de Sciences Humaines à diffusion réduite (accès réservé, à destination des enseignants d’Aix-Marseille),
deux articles [(formats .docx et .pdf, (29 mars 2016) pour des interventions de M. Girel et P. Moliner],
aux formats .docx et .pdf, bibliographie et sitographie sur la désinformation et le complotisme, issues du site : http://www.conspiracywatch.info/ à diffusion réduite (accès réservé, à destination des enseignants d’Aix-Marseille)
aux formats .docx, le fichier de notre collègue du Vaucluse
Un ouvrage de Norman BAILLARGEON, auteur canadien (qui est notamment professeur en sciences de l'éducation), intitulé "Petit cours d'autodéfense intellectuel", ouvrage très utile dans lequel il propose notamment un analyse critique des procédés rhétoriques et de l'usage des statistiques, avec de nombreux exemples à l'appui.
Le site de "CORTECS", soit le COllectif de Recherche Transdisciplinaire en Esprit Critique et Sciences". Ce site, alimenté par les contributions de chercheurs et d'enseignants, est très riche et propose notamment dans l'onglet "matériel pédagogique" des idées de séances de cours sur des thèmes variés.
Le site du collectif "Pénombres" qui propose une étude critique de l'usage des statistiques dans le débat public (le site est assez mal fait, mais en cherchant bien, on peut trouver leurs publications en ligne, qui contiennent de nombreux exemples intéressants) :
Quelques liens vers de courtes vidéos humoristiques produites par Canal Plus qui visent à dénoncer les théories du complot. Je pense que certaines d'entre elles peuvent être utilisées à profit avec les élèves pour démonter les mécanismes d'élaboration de ces théories (le problème, comme vous le verrez en regardant les commentaires postés sur ces vidéos, c'est que certains ne se rendent pas compte qu'il s'agit de vidéos humoristiques et les prennent au premier degré...) :