visuel

Bienvenue

Bienvenue sur le site des langues et cultures de l'Antiquité de l'académie d'Aix-Marseille 

logositelca

Bienvenue sur le site des Langues et cultures de l'Antiquité

de l'académie d'Aix-Marseille.

logo reg aix marseille 652890

   Ce site dédié aux langues et cultures de l’antiquité est le signe d’un engagement fort au niveau académique en faveur du développement de cet enseignement.[...]

 

Lire la suite du message d'accueil des IA-IPR en charge des Langues et cultures de l'Antiquité dans l'Académie.

 


Le corpus, outil privilégié pour l’apprentissage de la langue dans le cadre de l’ECLA : ressources pour la classe de 5ème.

 


Le 17 mai s’est tenue au collège de Gréasque une journée de formation à l’attention des professeurs engagés dans l’ECLA. Son objet était de réfléchir à la constitution de corpus pour pouvoir travailler conjointement sur les langues française, latine et grecque.


Nous mettons à la disposition de tous les professeurs les ressources qui ont été produites par les professeurs formateurs que l’Inspection tient à remercier pour leur investissement et la qualité du travail produit.

 

L’ECLA permet de proposer des séquences, à partir des programmes de LCA du collège, qui font entrer en résonance les textes latins, grecs et français. Le travail fondé sur des textes donnés en langue originale et accompagnés de l’étayage de la traduction permet de montrer d’emblée la richesse de ces textes proposés à la lecture et d’en dégager les enjeux. Le commentaire est donc au centre de cette activité qui doit tisser des liens entre les différents textes latins et grecs, ceux tirés de la littérature française les documents artistiques ou tout autre document iconographique qui peuvent nourrir la séquence.


L’approche linguistique doit, elle, se faire à partir de phrases issues des textes des corpus. Ces phrases sont donc retravaillées par le professeur qui peut les simplifier et les modifier. L’essentiel est de porter l’attention sur les régularités morphologiques et syntaxiques. Il convient de veiller à construire une progression grammaticale qui s’appuie sur celle que les élèves ont suivie en français. C’est ainsi qu’un élève sortant de 6ème sait reconnaître les verbes conjugués, identifier les groupes syntaxiques (groupe sujet, groupe complément d’objet direct / indirect et groupe complément circonstanciel) ainsi que les expansions nominales. Le cours d’ECLA s’attachera à entrer en cohérence avec cet apprentissage et à proposer des corpus qui permettent à l’élève de mettre en pratique ses compétences grammaticales acquises en cours de français. Il convient donc d’abandonner l’apprentissage par pan entier de déclinaisons et de s’attacher à construire un apprentissage progressif, explicite et réflexif de la langue, fondé sur la découverte des verbes conjugués, puis sur les différents cas, sans mêler trop précocement des plans syntaxiques différents. Le cours de langue ancienne est par excellence celui de la maîtrise de la langue française.

 

Ressources de l'atelier 1

 

Ressources de l'atelier 2

 

Ressources de l'atelier 3


Le prochain séminaire portera en janvier 2019 sur la traduction, le lexique et le commentaire.


Alain Guerpillon et Isabelle Lieveloo, IA-IPR de lettres

 


 

Préparation à l’agrégation interne de Lettres Classiques. Pour les futurs agrégatifs internes inscrits en préparation à l'université, tous les cours de Latin et de Grec seront placés le mardi :

- 9h-13h : versions + 2 auteurs

- 14h-16h : 2 auteurs

Il sera possible aux candidats de remettre des versions qui leur seront corrigées. Pour ce qui concerne le français, les cours seront assurés par l’ESPE

 


 

Lettre de l'Inspection pédagogique régionale de Lettres adressée à tous les enseignants de Lettres classiques de l'Académie

 

Depuis maintenant deux ans, l'académie d'Aix-Marseille expérimente l'Enseignement Conjoint des Langues Anciennes (ECLA). 43 collèges sont ainsi engagés dans une nouvelle approche de l'enseignement du latin et du grec. L'enjeu est important, car l'apprentissage rénové des Langues et Cultures de l'Antiquité constitue un levier majeur pour permettre une véritable maîtrise de la langue française, condition essentielle de la réussite scolaire. Il s'agit bien de concevoir l'apprentissage conjoint du latin et du grec comme un apprentissage renforcé de la langue française et de sa culture, et non comme l'apprentissage de disciplines refermées sur elles-mêmes.
C'est ainsi que les professeurs engagés dans I'ECLA conçoivent la didactique des LCA en lien étroit avec la didactique du français. [...]

 
Lire la suite du courrier des IPR adressés aux professeurs de LCA de l'académie.




logo reg aix marseille 652890


Le site de Langues et Cultures de L'Antiquité de l'académie d'Aix-Marseille propose un ensemble de contributions pédagogiques (propositions de séquences, de séances, de projets concernant la lecture, l'écriture, les objets d'étude, les œuvres au programme, l’étude de l’image,...) conçues par des professeurs de langues et cultures de l'Antiquité de l'académie.

 


RESSOURCES LATIN RESSOURCES GREC RESSOURCES ECLA
latin vignette grec vignette ecla vignette
RESSOURCES LCM RESSOURCES LCA ET NUMERIQUE RESSOURCES EXAMENS
lcm vignette ressources numeriques vignette examen vignette
     

 

Toutes les ressources ont été expérimentées en classe et validées par l'Inspection de Lettres. Celles-ci sont librement utilisables.

 


 

Vignette portail lettres Eduscol 234x60

 

 

logo principal

rss

Articles à la une

Les nouveautés