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Bienvenue sur le site des langues et cultures de l'Antiquité de l'académie d'Aix-Marseille 

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Bienvenue sur le site des Langues et cultures de l'Antiquité

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Lettre de rentrée 2018 sur les LCA

 

adressée par l'Inspection pédagogique régionale de Lettres

 

à tous les enseignants de Lettres classiques de l'Académie

 

 

 

Chères collègues, chers collègues,


Nous souhaitons la bienvenue aux professeurs, confirmés et lauréats de concours, qui ont rejoint notre académie à la rentrée. Nous accueillons cette année 5 nouveaux stagiaires de lettres classiques. Nous remercions très chaleureusement les professeurs, tuteurs et formateurs, qui ont accepté d’accompagner leurs jeunes collègues. Nous espérons que l'année scolaire 2017-2018 sera pour vous tous pleine de promesses et de réussites.

 

SITUATION DES LCA


Le vivier d’étudiants en lettres classiques reste très faible, ce qui a pour conséquence de rendre difficile le recrutement de nouveaux professeurs. C’est ainsi que seuls 80 postes sur les 183 proposés au CAPES ont pu être pourvus, faute de candidats. La conséquence est, cette année encore, l’affectation de plus en plus difficile de professeurs sur les postes qui sont libérés et ainsi la fragilisation de l’enseignement des langues anciennes.
Dans notre académie, les effectifs augmentent, parfois fortement, en collège. La situation est plus variable en lycée. La réforme du lycée qui entrera en vigueur l’an prochain peut modifier les choix habituels des élèves, puisque les EDE disparaîtront et qu’il n’y aura plus qu’une seule option possible, à laquelle pourra s’ajouter, jusqu’en Terminale, une option de latin et/ou de grec. L’enseignement de spécialité « littérature et LCA », s’il ne pourra être proposé dans tous les lycées, devra être présent dans chacun des réseaux ou inter-réseaux, afin de permettre aux élèves qui souhaitent le suivre d’avoir cette possibilité de choix. Là encore, la situation peut évoluer plus favorablement qu’actuellement : l’enseignement de spécialité de grec mais aussi de latin a quasiment disparu (1 copie de grec et 8 copies de latin cette année pour toute l’académie).
Comme nous l’écrivions l’an dernier, il y a deux leviers sur lesquels il est possible de s’appuyer pour créer une véritable dynamique :

 

Une liaison forte entre les lycées et les collèges

 

La réorganisation de l’académie en réseaux est propice à ce travail de liaison entre les collèges et les lycées. Partout où il est entrepris, on constate que les effectifs de lycée s’amplifient. Sachez que nous sommes prêts, pour contribuer à cette dynamique, à participer à des réunions qui rassembleraient les professeurs de lycée et de collèges du secteur de recrutement. Il est notamment très important que les professeurs de lycée se déplacent dans les classes de collège, accompagnés éventuellement de quelques élèves, afin de présenter le latin et le grec. Il apparaît, en effet, que dans bien des cas, la représentation que se font les élèves et leurs familles de cet enseignement est très éloignée de la réalité, et il est ainsi plus facile de faire tomber des peurs liées à la difficulté de ces langues ou à l’exigence d’un travail insurmontable. La mise en place de la réforme du lycée, qui a notamment pour ambition de ne plus enfermer les élèves dans des séries figées, exige aussi de bien informer les familles.

 

L’Enseignement Conjoint des Langues Anciennes (ECLA)

 

- au collège :
Il se développe très fortement en collège, puisque nous passons de 42 collèges à 85 à cette rentrée. Le grec est désormais enseigné dans des zones où il avait complètement disparu. [...]

 

Lire la suite de la Lettre de rentrée 2018 de l'Inspection pédagogique régionale de Lettres aux professeurs de LCA de l'Académie.

 

 


Le corpus, outil privilégié pour l’apprentissage de la langue dans le cadre de l’ECLA : ressources pour la classe de 5ème.

 


Le 17 mai s’est tenue au collège de Gréasque une journée de formation à l’attention des professeurs engagés dans l’ECLA. Son objet était de réfléchir à la constitution de corpus pour pouvoir travailler conjointement sur les langues française, latine et grecque.


Nous mettons à la disposition de tous les professeurs les ressources qui ont été produites par les professeurs formateurs que l’Inspection tient à remercier pour leur investissement et la qualité du travail produit.

 

L’ECLA permet de proposer des séquences, à partir des programmes de LCA du collège, qui font entrer en résonance les textes latins, grecs et français. Le travail fondé sur des textes donnés en langue originale et accompagnés de l’étayage de la traduction permet de montrer d’emblée la richesse de ces textes proposés à la lecture et d’en dégager les enjeux. Le commentaire est donc au centre de cette activité qui doit tisser des liens entre les différents textes latins et grecs, ceux tirés de la littérature française les documents artistiques ou tout autre document iconographique qui peuvent nourrir la séquence.


L’approche linguistique doit, elle, se faire à partir de phrases issues des textes des corpus. Ces phrases sont donc retravaillées par le professeur qui peut les simplifier et les modifier. L’essentiel est de porter l’attention sur les régularités morphologiques et syntaxiques. Il convient de veiller à construire une progression grammaticale qui s’appuie sur celle que les élèves ont suivie en français. C’est ainsi qu’un élève sortant de 6ème sait reconnaître les verbes conjugués, identifier les groupes syntaxiques (groupe sujet, groupe complément d’objet direct / indirect et groupe complément circonstanciel) ainsi que les expansions nominales. Le cours d’ECLA s’attachera à entrer en cohérence avec cet apprentissage et à proposer des corpus qui permettent à l’élève de mettre en pratique ses compétences grammaticales acquises en cours de français. Il convient donc d’abandonner l’apprentissage par pan entier de déclinaisons et de s’attacher à construire un apprentissage progressif, explicite et réflexif de la langue, fondé sur la découverte des verbes conjugués, puis sur les différents cas, sans mêler trop précocement des plans syntaxiques différents. Le cours de langue ancienne est par excellence celui de la maîtrise de la langue française.

 

Ressources de l'atelier 1

 

Ressources de l'atelier 2

 

Ressources de l'atelier 3


Le prochain séminaire portera en janvier 2019 sur la traduction, le lexique et le commentaire.


Alain Guerpillon et Isabelle Lieveloo, IA-IPR de lettres

 


 

Préparation à l’agrégation interne de Lettres Classiques. Pour les futurs agrégatifs internes inscrits en préparation à l'université, tous les cours de Latin et de Grec seront placés le mardi :

- 9h-13h : versions + 2 auteurs

- 14h-16h : 2 auteurs

Il sera possible aux candidats de remettre des versions qui leur seront corrigées. Pour ce qui concerne le français, les cours seront assurés par l’ESPE




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Le site de Langues et Cultures de L'Antiquité de l'académie d'Aix-Marseille propose un ensemble de contributions pédagogiques (propositions de séquences, de séances, de projets concernant la lecture, l'écriture, les objets d'étude, les œuvres au programme, l’étude de l’image,...) conçues par des professeurs de langues et cultures de l'Antiquité de l'académie.

 


RESSOURCES LATIN RESSOURCES GREC RESSOURCES ECLA
latin vignette grec vignette ecla vignette
RESSOURCES LCM RESSOURCES LCA ET NUMERIQUE RESSOURCES EXAMENS
lcm vignette ressources numeriques vignette examen vignette
     

 

Toutes les ressources ont été expérimentées en classe et validées par l'Inspection de Lettres. Celles-ci sont librement utilisables.

 


 

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