Une AP en seconde (une heure semaine pendant un semestre) autour de : « bien écrire, bien se relire ». Exercices d’orthographe « basiques » permettant de revoir les règles de base (accords, participes passé, verbes pronominaux, homonymes, faux amis, mots composés, adjectifs de couleur etc.). J’ai élaboré un « plan » : j’invente avec eux une « dictée » rigolote et saugrenue qui reprend les règles que nous avons vues juste avant (je m’aide d’un dossier du magazine Le point avec 100 exercices d’orthographe lexicale et grammaticale). Ils échangent les copies (partant du principe qu’il est plus facile de repérer les fautes des autres !) puis nous corrigeons au tableau en ré expliquant si besoin les règles vues. Le dernier cours ils inventent entièrement la fin de notre « texte-dictée saugrenu » et corrigent leur propre copie. Ainsi, en partant d’une activité ludique et fédératrice je parviens (je l’espère…) à développer leur attention sur « je suis capable de corriger mes fautes car je connais la règle utile ici ». |