Connectez-vous

Accueil

Accueil

Publié le 1 mars 2016 Modifié le : 8 mars 2016

Écrire à l'auteur

Le  mardi 1 mars 2016

Des tablettes pour la cordée de la réussite de Barcelonnette

La délégation académique au numérique éducatif a fourni 8 tablettes au lycée A. Honnorat de Barcelonnette (04) pour faciliter le travail des élèves participant à la cordée de la réussite «De la Terre à la lune»

  • Contribution du Pôle DANE 04

    Référent numérique : Sébastien Lecourtier

     

     

    Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

     

     

    Les élèves du lycée A. Honnorat de Barcelonette participent à une cordée dénommée « De la Terre à la Lune » en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille.

    Les élèves de 2de MPS sont munis de tablettes durant certaines actions, car le lycée mène actuellement une expérimentation « usage de la tablette » en partenariat avec la délégation académique au numérique éducatif de l’académie d’Aix Marseille.


    Lors des sorties de terrain pour étudier la faille sismique de la moyenne Durance, d’activités en classe, de conférences, les élèves de 2de MPS utilisent les tablettes à leur disposition pour prendre des notes rapidement.

    Les tablettes permettent également de disposer lors des sorties d’un fond documentaire sélectionné par leurs enseignants et des universitaires qui sera utilisé au rythme des besoins des élèves.

    Les outils multimédias embarqués dans les tablettes permettent l’acquisition de photos géo-localisées, d’extraits sonores ou vidéos des intervenants.

    Les comptes-rendus réalisés par les élèves prennent alors la forme de diaporamas, de reportages photos, de films courts … qui sont ré-utilisés en classe et diffusés sur le site internet de l’établissement et présentés aux familles.

     

     

    A consulter : Article de journal Haute Provence Info