Présentation de l’activité
Le rendez-vous entre Rosetta et la comète Tchourioumov-Guerassimenko.
Cette mission a débuté avec le lancement de la sonde Rosetta par Ariane, le 3 mars 2004, depuis l’aéroport de Kourou, en Guyane.
Cette mission doit révéler aux astrophysiciens de nombreux secrets gardés par les comètes. Ces corps glacés témoignent de la formation du système solaire il y a 4,5 milliards d’années.
Nous allons découvrir quelques étapes de cette mission d'un point de vue mathématiques.
Dossier élève
Public
Ce problème peut être présenté en classe de troisième ou en fin de quatrième.
Objectifs
• Observer, recenser des informations : extraire d’un document, d’un fait observé, les informations utiles.
• Réinvestir des compétences mathématiques dans une situation en lien avec les sciences physiques.
Prérequis
Mathématiques
• Proportionnalité
• Notion de vitesse
• Puissances de 10
•Calcul littéral (Calculer la valeur d’une expression littérale en
donnant aux variables des valeurs numériques)
•Théorème de Pythagore et de Thalès (4e)
Déroulement de l’activité
Présentation
Première étape : Les chiffres clés de la mission Rosetta
Objectifs : familiarisation avec le thème abordé - réinvestir les calculs de distances, vitesses et durées - Calcul de pourcentages.
Premier bilan à la correction :
- Débattre sur le choix des unités utilisées par différents élèves.
- Revenir sur la question 3 : la vitesse de la lumière… Interroger les élève sur la nature du message transmis ? 'ondes radio sur deux fréquences (2 GHz et 8 GHz))
Deuxième étape : L'attérissage chaotique de Philae
Objectifs : comprendre pourquoi ce fut difficile de poser Philae sur cette comète - réinvestir des connaissances sur le théorème de Thalès et Pythagore, calculer la valeur d'une expression littérale.
Cette deuxième étape peut-être réaliser en goupe en classe sur une séance d'une heure.
Le bilan de cette activité sera exposé au professeur de Sciences Physiques, qui apportera les éléments complémentaires pour expliquer l'attérissage difficile de Philaë.
Prolongements possibles
Recherches :
- quels sont les centres d’aérospatiale en France ? quels sont les métiers engagés ?
- Les grands nombres : puissances de 10, années lumières ...
Documents utiles
Le dossier élève : Dossier élève
Les documents : Les chiffres clés de la mission Rosetta
Annexe (partie Sciences physiques)