Dans les établissements

La mission Rosetta

• Mathématiques et Sciences Physiques

Présentation de l’activité

Le  rendez-vous  entre  Rosetta et  la  comète  Tchourioumov-Guerassimenko.

Cette  mission  a  débuté  avec  le  lancement  de  la  sonde  Rosetta  par  Ariane,  le  3 mars 2004, depuis  l’aéroport  de  Kourou,  en  Guyane.

Cette  mission  doit  révéler  aux  astrophysiciens  de  nombreux  secrets  gardés  par  les  comètes.  Ces  corps  glacés  témoignent  de  la  formation  du  système  solaire  il  y  a  4,5 milliards  d’années.

Nous allons découvrir quelques étapes de cette mission d'un point de vue mathématiques.

Dossier élève

Ce problème peut être présenté en classe de troisième ou en fin de quatrième.

Objectifs

• Observer, recenser des informations : extraire d’un document, d’un fait observé, les informations utiles.

• Réinvestir des compétences mathématiques dans une situation en lien avec les sciences physiques.

• Proportionnalité

• Notion de vitesse

• Puissances de 10

•Calcul littéral (Calculer la valeur d’une expression littérale en
    donnant aux variables des valeurs numériques)

•Théorème de Pythagore et de Thalès (4e)

Déroulement de l’activité

Première étape   : Les chiffres clés de la mission Rosetta

Objectifs  : familiarisation avec le thème abordé - réinvestir les calculs de distances, vitesses et durées - Calcul de pourcentages.

Premier bilan à la correction :

• Débattre sur le choix des unités utilisées par différents élèves.

• Revenir sur la question 3 : la vitesse de la lumière… Interroger les élève sur la nature du message transmis ? 'ondes radio sur deux fréquences (2 GHz et 8 GHz))

Deuxième étape   : L'attérissage chaotique de Philae

Objectifs : comprendre pourquoi ce fut  difficile de poser Philae sur cette comète - réinvestir des connaissances sur le théorème de Thalès et Pythagore, calculer la valeur d'une expression littérale.

Cette deuxième étape peut-être réaliser en goupe en classe sur une séance d'une heure.

Le bilan de cette activité sera exposé au professeur de Sciences Physiques, qui apportera les éléments complémentaires pour expliquer l'attérissage difficile de Philaë.

Prolongements possibles

Recherches :

• quels sont les centres d’aérospatiale en France ? quels sont les métiers engagés ?
    • Les grands nombres : puissances de 10, années lumières ...

Documents utiles

Le dossier élève : Dossier élève

Les documents : Les chiffres clés de la mission Rosetta