Connectez-vous

Accueil

Accueil

Publié le Mar 16, 2016 Modifié le : Mar 29, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, March 16, 2016

Mine de rien, avec les tablettes…

Apprendre avec les tablettes et valoriser le patrimoine culturel local

  • Mine de rien, avec les tablettes…

     

    Des élèves de sixième et de CM2 valorisent à Gréasque (13) le patrimoine culturel local en créant pour le grand public des parcours touristiques, des ressources qui sont ensuite consultables en ligne. Leurs professeurs ont su les rendre acteurs de leurs apprentissages et autonomes.

     

     Contribution de Pascale Michels

     

    Les activités pédagogiques proposées par les professeurs de ces classes sont variées grâce aux apports spécifiques de la tablette. Les élèves utilisent différentes applications Bookcreator (pour créer des livres multimedias), Tellagami (pour faire parler des avatars placés dans des décors choisis par les élèves), SimpleMind (cartes heuristiques), Aurasma (réalité augmentée), English irregular verbs (pour mémoriser les verbes irréguliers), …

     

     film de David Dubois (cellule académique "ressources filmiques")

     

     

     

     

    Une liaison CM2-6ème a permis de donner naissance à une intéressante production collaborative.

    Les élèves de CM2 ont rédigé des textes que les 6ème ont corrigés et modifiés grâce à l’application web d’écriture collaborative Framapad. Il s’agissait d’inventer, à partir des témoignages d’anciens mineurs ce qui était arrivé dans le hameau du Thubet dont il ne reste plus que des ruines. Un lieu de vestiges miniers que les élèves ont découvert ensemble lors d’une sortie. Les élèves de 6ème ont ensuite réalisé des vidéos avec l’application Tellagami grâce à laquelle ils ont mis en voix les productions finales des trois classes.

     

    Les vidéos ont pu être récupérées pour enrichir des livres numériques et multimedias grâce à l’application pour tablettes Book Creator, mais aussi grâce à l’application web Didapages.

    http://www.clg-greasque.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1099

     

    Les élèves se sont aussi investis dans la création d’un jardin méditerranéen et tiennent un journal de bord sur un Didapages. L’application de réalité augmentée Aurasma est utilisée pour enrichir le prochain sentier des curiosités à Gréasque (un sentier botanique, culturel, scientifique et artistique) qui conduira évidemment à leur jardin les promeneurs et les touristes.

     

    Ils vous donnent rendez-vous à Gréasque pour découvrir leur parcours qui s’enrichira encore l’an prochain. L’aventure continue pour eux…

     

     

    Professeurs du collège et de l'école impliqués dans le projet «Mine de rien...» :

    Stéphanie Bernard (SVT), Tracy Delvoye (anglais), Brigitte Dewasmes (PE), Olivier Mariotti (Arts plastiques) Pascale Michels (lettres modernes), Yannick Midavaine (AED), Lucie Notturno (PE), Christophe Rouch (HG), Sandrine Wagner (CPE)

     

    Coordinatrice du projet : Pascale Michels (Chargée de mission culture numérique)