Actions 2015-2016

Publié le 8 mars 2016 Modifié le : 5 juil. 2016

Le  mardi 8 mars 2016

Mise en scène de fables (liaison école-collège)

Collège Vallis Aeria

Collège Vallis Aeria

Avenue J. MOULIN, VALREAS

ce.0840716x@ac-aix-marseille.fr

M. PETIT (Lettres)

Description des actions

Mise en scène de fables de La Fontaine, par une sixième du collège Vallis Aeria et une classe de Cm1 de l’Ecole Jules Ferry (Valréas) :

-Choix de fables adaptées (1er livre des fables pour les Cm1 / Les fables du Lion pour les 6ème dont « Les Animaux malades de la peste », « La Cour du Lion », et, au-delà de la figure royale « L’Homme et la Couleuvre ».

-Travail sur le sens en classe et sur la mise en voix.

-Mise en œuvre de stratégies de compréhension, deviner le sens des expressions du XVIIème siècle, appropriation.

-Interventions régulières, 1 heure par semaine sur 10 semaines d’un intervenant pour la mise en scène à l’école et au collège.

-Mise en scène de 7 fables, sur le thème de la justice pour les 6ème (la scène représente une cour de justice, les fabulistes endossant le rôle d’avocats par exemple)

-Les Cm1 et les 6ème se rencontrent pour deux représentations publiques

-D’autres représentations auront lieu pour les 6ème dans les écoles de secteur pour les CM (les PE auront préparé la lecture et la compréhension des fables jouées)

Objectifs visés :

-Une lecture plus fluide

-Le passage de la récitation au jeu

-Développer la capacité à comprendre intuitivement un lexique recherché

-Adopter une posture pour le travail à l’oral