SEMINAIRE ACADEMIQUE 2016 - FORMATION J4 - DECOUVERTE DE L'ECO-CONCEPTION
Le groupe ressource académique vous propose
Séquence préalable à un projet de conception-réalisation d'objet technique.
6 Séances :
source image(Association Mountain Riders)
- 3 Correction cycle de vie
- 4 Structuration des connaissance
- 5 Evaluation
- 6 Correction
Présentation de la séance 1 et 2
Déroulement :
100 minutes
Cycle de vie d'un produit et éco-conception
Élément déclencheur : au tableau, animation des impacts environnementaux d'un téléphone portable (source ADEME)
http://multimedia.ademe.fr/outils/telephone-portable/Site-web/index.html
Installé également sur lecteur techno (accessible aux élèves).
Modification des choix, commenter les résultats, remarquer que l'environnement est impacté en fabrication, utilisation, fin de vie …
Ce sont les différentes phases du cycle de vie d'un produit
Cycle de vie :
https://www.youtube.com/watch?v=XNL--RhmIHM
Présent aussi sur lecteur techno : Consomag CDV produit
Détails cycle de vie et intro éco-conception :
Sur lecteur techno Fichiers S1intro.pdf (diapos 3,4,7,8) puis S1Cycle de vie.pdf. Source MOOC Eco-conception de FUN.
Exemple d'éco-conception :
Vidéo Valorplast éco-conception sur lecteur techno.
Exercice :
analyse du cycle de vie d'un T-shirt, sur le site de l'association Mountain Riders (Éducation et sensibilisation au développement durable en montagne)
http://www.mountain-riders.org/_EcoGuideMateriel/acv.php
Page également sur lecteur techno.
Montrer au tableau l'image du cycle de vie du T-shirt, commentaires, questions-réponses, puis élèves 2 par ordi.
Sur fiche 4ECO1-E1, sur l'image, surligner les 2 éléments que l'on retrouve le plus souvent (transport, emballages).
Matériel nécessaire :
Matériel prof:
- ordi + accès internet ou lecteur techno
- vidéo- projecteur
- enceintes audio
- logiciel Open Office
Matériel élèves :
un ordi pour 2
accès internet ou lecteur techno
Documents :
Elèves :
Fiche 4ECO1-E1
Prof :
Correction 4ECO1-E1
Connaissances et compétences :
Socle commun :
Adopter un comportement éthique et responsable :
- analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants
- analyser le cycle de vie d'un objet
Connaissances :
- impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets
- cycle de vie
Tous les documents sont disponibles en téléchargements :
- Diaporama 4ème éco-conception
- Fiche professeurs
- Analyse du cyle de vie
- Correction analyse du cycle de vie
- Structuration des connaissances
- Correction structurations des connaissances
- Evaluation + Correction Evaluation
- ressource distributeur café
- Vidéos et ressources
Bonne lecture et bon travail !