Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Personnes ressources

Publié le 5 sept. 2022

Le  lundi 5 septembre 2022

Les acteurs académiques et leurs missions

Présentation des missions des personnes ressources de l'académie

• Différents acteurs académiques interviennent pour accompagner les équipes des établissements, des circonscriptions et des services administratifs à aborder le numérique de manière responsable.

Leurs missions, décrites ci-dessous, sont coordonnées dans le cadre d’un groupe académique, chargé notamment d’alimenter ce portail.

Le responsable académique de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)

Nommé par le recteur, Le RSSI est chargé de la définition et de la mise en œuvre de la politique de sécurité de l’académie. Il possède en outre un rôle stratégique d'information, de conseil et d'alerte auprès du recteur sur les risques en matière de sécurité informatique.

Le RSSI de l’académie est le directeur de la Direction des Systèmes d’Information (DSI).

Contact : rssi@ac-aix-marseille.fr

La cellule académique de sécurité de l’information (cellule SI)

Au sein de la DSI, la cellule académique de sécurité de l’information a pour mission d’assister le responsable de la sécurité des systèmes d’information et la Déléguée académique au numérique pour tout ce qui touche à la sécurité de nos systèmes d’information et de leurs usagers, élèves, parents et membres du personnel.

• assure le fonctionnement de la chaîne d’alerte
    • élabore le corpus documentaire de la PSI de l’académie
    • participe à la formation des chefs d’établissement, du personnel des services et des équipes de proximité
    • réalise des expertises
    • assiste le RSSI dans les échanges avec les interlocuteurs spécifiques
    • anime le site web sécurité de l’académie (site OASI)
    • ouvre en synergie avec le pôle national de compétence en SSI

Contact : oasi@ac-aix-marseille.fr

La DPD (Déléguée à la Protection des Données)

Chargée de la mise en place et de la centralisation des informations concernant le RGPD (Règlement Général sur la Protection des données).

Contact : dpd@ac-aix-marseille.fr

La déléguée académique à l'éducation aux médias, coordonnatrice de la mission CLEMI (centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) pour l'académie d'Aix-Marseille.

Sa mission concerne :

• la formation des enseignants
    • l’accompagnement de projets visant le développement des compétences médiatiques des élèves : réception critique et production éclairée des messages médiatiques.

Le champ d'action couvre notamment, et de plus en plus, l'éducation au média Internet, en lien avec les acteurs académiques de l'éducation au numérique et de l'éducation à la maîtrise de l'information.

Contact : ce.clemi@ac-aix-marseille.fr

L’équipe mobile académique de sécurité (EMAS)

Sa principale mission est d’assurer la sérénité de la vie scolaire.

Dispositif nouveau mis en place sous l’impulsion interministérielle de l’Education Nationale et de l’Intérieur, composé d’hommes et de femmes issus de métiers et d’horizons divers, l’EMAS a vocation à intervenir dans tous les EPLE de l’académie en période de crise avérée ou en prévention.

Au total, vingt personnes se partagent le territoire des quatre départements composant l’académie d’Aix-Marseille et peuvent être sollicités par les chefs d’établissements. Depuis sa création en janvier 2010, l’EMAS a fait l’objet de sollicitations croissantes dans le second degré mais aussi dans le premier degré

Contact : ce.emas@ac-aix-marseille.fr

Le service juridique de l’académie

Il intervient dans ce type d’affaires à double titre :

• sur un plan préventif il peut être amené à donner des conseils sur le droit applicable et sur la solution à apporter au cas d’espèce ;
    • sur un plan plus répressif, il peut être conduit à accompagner le victime en lui accordant la protection juridique des fonctionnaires prévue par l’article 11 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983

Contact : ce.serju@ac-aix-marseille.fr

Le proviseur vie scolaire

Conseiller du recteur pour les questions relatives à l’action éducative, au fonctionnement des établissements et aux relations avec les personnels de direction, le proviseur vie scolaire a un rôle d’interface entre le recteur, ses services, les établissements, les familles ; il a une fonction d’écoute, de conseil, et contribue à l’animation de la vie scolaire.

Contact : ce.svs@ac-aix-marseille.fr

Le service social

Piloté par une conseillère technique du recteur, assistée d’une adjointe dont la mission est  de concevoir et animer des actions :

• de formation pour tous les personnels ;
    • de prévention dans le champ de la protection de l'enfance.

Contact : ce.social@ac-aix-marseille.fr

La Direction des Systèmes d’Information et le délégué académique au numérique (DAN)

Cette direction contient la cellule SI ainsi que le pôle numérique et les points AC@R. Ses collaborateurs interviennent dans l’accompagnement des équipes tant du point de vue technique (antivirus, filtres, etc.) que des points de vue pédagogiques et organisationnels. Les animateurs des points AC@R peuvent notamment promouvoir des usages responsables en classe et aider les établissements à faire un bilan sur la sécurité et la conformité aux préconisations de la CNIL.

Le DAN est chargée de mettre leurs actions en synergie.

Contacts : ce.dan@ac-aix-marseille.fr

La délégation académique à la formation et à l'innovation pédagogique (DAFIP)

Ce service intervient dans l’ingénierie et la mise en place de formations de cadres, d’équipes d’enseignants, d’établissements, de bassins, centrées sur les usages responsables du numérique.

Contact : ce.dafip@ac-aix-marseille.fr