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Formation de bassin.

Publié le 27 mars 2016 Modifié le : 18 avr. 2016

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Le  dimanche 27 mars 2016

Formation nouveaux programmes 2016/2017 et réforme scolaire.

Questionnement des nouveaux programmes collèges2016/ 2017 et du métier au regard de la réforme et su socle commun.

  • Questionnement sur les nouveaux programmes collèges 2016/2017 et du métier au regard de la réforme et du socle commun.

            Quelques diapos élaborées par M.Leval, IPR d'arts plastiques et le groupe de réflexion académique, autour des nouveaux programmes de collège pour la rentrée 2016/2017.

    Quelle responsabilité pédagogique doit on exercer ? dans une mise en place de programmes qui s'inscrivent dans une logique curriculaire.

    Comment articuler les composantes des programmes sur l'ensemble des cycles (C3/C4) ?

           Ce qui amène donc à penser l'enseignement dans ses particularités de mise en oeuvre, de conception, d'organisation dans un soucis de progressivité des apprentissages.

    Sans doute serait-il souhaitable de donner à son enseignement la possibilité de contribuer à l'atteinte des objectifs partagés avec les autres disciplines et les autres acteurs de l'EAC.

          La notion de projet sera donc au coeur de cette progression et des situations d'apprentissages dans un soucis  de connaissance, de la pratique de chacun et  des rencontres effectuées avec les Arts au travers du PEAC.

    Ce parcours de l'élève se pensera également dans un enseignement où l'évaluation dialoguée permettra à l'élève de rebondir et de prendre de la distance sur sa pratique  et sur "l'artistique" et ce, tout au long du cycle. Elle doit favorisée les apprentissages et  leur enchaînement sur le parcours de formation des élèves.

    Les Arts Plastiques devront également permettre, comme toute autre discipline, de favoriser la maîtrise de la langue en s'adossant au socle commun de connaissances, et de compétences et de culture.