Public visé :Elèves préparant le DAEU Objectifs en maîtrise de la langue : - Développer les pratiques d’écriture en vue de la passation du DAEU. - Développer la singularité de son écriture, comprendre ce qui fait sa propre richesse - S’engager dans l’acte d’écrire et de dire - Revenir sur la maitrise de la langue : rappeler quelques règles nécessaires à la construction de la phrase et du texte. - Travailler la lecture à voix haute Description rapide : Ecriture à partir de diverses contraintes, organisée autour de 3 phases distinctes - Une phase de découverte, de recherche, de tris de mots, d’expressions, de constitution de listes, de manipulations diverses en fonction de consignes précises, parfois avec des temps « actifs » d’écoute d’extraits littéraires lus par l’enseignante et utiles pour la suite, une phase d’échanges de bouts de textes, de mots… - Une phase d’écriture individuelle, à partir de contraintes et du « matériau » écrit préparé durant la première phase. Cette phase est souvent délimitée dans le temps. - Une dernière phase de lecture de l’ensemble des textes, soit par leurs auteurs, soit par un autre élève ; lecture plaisir sans jugement de valeur. - Approfondir l’acte de lecture à haute voix grâce au travail mené avec un comédien intervenant. - Faire entendre ses textes aux autres élèves du quartier scolaire, lors d’un temps de restitution fixé en fin de l’atelier. Evaluations : - Entrée dans l’acte d’écrire plus facile - Textes variés et riches - Constitution d’un recueil - Lecture et interprétation à haute voix devant un public de pairs |