Tous les élèves des 4 groupes du Quartier Mineurs (sur l’année scolaire) Solliciter l’attention, l’écoute, développer l’imaginaire et la curiosité, la compréhension et l’envie de lire/ écrire pour favoriser l’entrée dans une approche humaniste afin d’agir contre les déterminismes sociaux et territoriaux. Lecture suivie de romans : Aider les élèves à entrer dans l’univers des romans par la lecture longue et suivie d’ouvrages, par la mise en voix et l’étude approfondie de textes courts issus des romans. Ateliers d’écriture : Développer la capacité des jeunes élèves du QM à écrire des textes en ateliers d’écriture (textes de nature poétique ou textes narratifs). Tendre vers l’expression et la construction de soi par la réappropriation de l’acte d’écrire. Découvrir le plaisir de « écrire/lire » autrement, de jouer avec les mots, avec le texte, avec le langage. Développer son imaginaire et sa créativité, réfléchir et jouer avec l’opposition « Réel/virtuel », « réalité/fiction ». Prolongements : Proposer une pratique plastique autour de l’univers des ouvrages lus et étudiés Faire le lien avec l’action « Spectacle de contes » du QM (Voir projet EN/PJJ) et ouvrir aux différents spectacles et propositions culturelles de l’établissement. Développer la capacité des jeunes élèves du QM à mémoriser leurs textes et à les oraliser devant une caméra. Acquérir des compétences de communication et de socialisation afin de favoriser le travail avec les partenaires (PJJ, UCSA, AP) pour aider à la réinsertion. |