Connectez-vous

Accueil

Inspection Collège Lycée Spécialité HLP BTS Champs didactiques FLE & FLS Numérique éducatif Actualités & vie des classes Se former

Se chercher, se construire : Dire l'amour

Publié le Apr 13, 2016 Modifié le : Mar 19, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, April 13, 2016

Le chant lyrique ou la poésie de tous les sens

Séquence sur le lyrisme proposée par M. Antoine Nicoud-Morabito pour ses élèves de 4è du collège Gaston Deferre à Marseille.

  • Orphée

    Paysage avec Orphée et Eurydice (tableau de Nicolas POUSSIN, 1650-1653, Musée du Louvre INV7307).

     

     

    A télécharger : 

     

    - l'intégralité de la séquence "Le chant lyrique ou la poésie de tous les sens" : [ici au format pdf]

     

    - le corpus composé de poèmes du XVIè et XIXè siècles étudiés par les élèves : [ici au format pdf]

     

    - l'analyse métrique des strophes 3, 4 et 8 du poème "L'Isolement" d'Alphonse de Lamartine (extrait des Méditations poétiques, 1820) : [ici au format pdf]

     

    - le diaporama de la séance d'introduction "Le mythe d'Orphée dans les arts au fil du temps" (HDA) :

     

     

    Vous pouvez télécharger cette présentation directement en cliquant [ici].

     


     

     

    Pour cette séquence sur la poésie lyrique en classe de 4è, M. Antoine Nicoud-Morabito s'est appuyé sur deux ouvrages :

     

    - Du lyrisme, essai de Jean-Michel Maulpoix (éd. José Corti)

     

    - La poésie française depuis le Moyen Âge, de Michel Jarrety (éd. PUF)