Connectez-vous

Accueil

Espace informationnel

Publié le Apr 14, 2016 Modifié le : Aug 17, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, April 14, 2016

Des jeux éducatifs pour découvrir les outils du CDI pour s'auto-évaluer et se préparer à l'évaluation

Anne Séaume, collège Diderot de Sorgues. Jeux éducatifs, CDI, documents.

  • https://www.clg-diderot.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article989

     

     

    Ces jeux éducatifs, créés avec l'application learning apps, sont destinés surtout aux classes de 6e dans un but d'auto-évaluation ou de préparation à l'évaluation dans le cadre des IRD. 

    Mais, disponibles sur le site du collège, ils sont aussi utilisables par les élèves d'autres niveaux : 

    https://www.clg-diderot.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article989 

     

    Les élèves sont invités à faire ces jeux en autonomie chez eux ou au CDI. Mais une séance est prévue en groupe pour leur montrer leur fonctionnement.

     

    Les exercices s’appuient sur les différentes fiches et documents utilisés avec les élèves pour leur formation qui dure de septembre à fin février : Comment initier à la recherche? Un parcours en 6e

    Ils s’appuient aussi sur un tableau qui répertorie notions et savoirs faire qui leur permet de mieux préparer leur évaluation (questions lues à l’oral auxquelles les élèves répondent  à l’écrit pendant 30mn, suivies d’un jeu d’application pendant 1h30).


    Les notions : CDI, classement, espaces du CDI, auteur, périodique, quotidien, hebdomadaire, mensuel, les métiers du livre, site internet, moteur de recherche, adresse URL, sources, bibliographie (ses composants), cote (comprendre comment elles sont faites), index, sommaire, lexique  (glossaire), document (types et définition), mot clé.

     

    L'avis du professeur-documentaliste : la séance de groupe m’a permis de repérer quelques défauts dans les jeux et de les rectifier. Dans l’idéal, ces jeux devraient permettre une auto-remédiation, l’élève qui ne trouve pas les réponses étant invité à les chercher dans ses fiches ou dans le CDI ou auprès de ses copains ou du personnel du CDI. Mais tant que les évaluations n’auront pas toutes eu lieu je ne pourrai pas vérifier si ce nouvel outil a apporté un plus par rapport aux autres années.

    J’ai utilisé un site gratuit pour créer ces outils : https://learningapps.org/myapps.php. Et les jeux y sont stockés ce qui pose le problème de la durée et de la récupération de ces jeux si le site modifie ses conditions ou disparait.

    Il me semble que si d’autres personnes étaient intéressées, on pourrait  mettre en commun ou compléter ces jeux éducatifs liés au CDI et à l’info-documenation..