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Agir pour le Parcours Avenir et l'orientation

Publié le 18 avr. 2016 Modifié le : 26 mars 2020

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Le  lundi 18 avril 2016

Construire une image professionnelle et publique pour une meilleure insertion professionnelle

Aline Reynier, professeure-documentaliste, M. Viglino, professeur d'éco-gestion, LP Maurice Genevoix, 2015-2016, Tle Bac Pro commerce

  • Expo LP Genvoix

     

     

    NIVEAU / DUREE / CADRE :

    Classes de Tle Bac pro commerce / 14 séances de 2 heures en demi-classe / Co-animation sur le temps d'enseignement professionnel.

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX

     

    Au départ un constat : depuis deux ans, l’équipe pédagogique constate pour certains élèves un manque de maturité, un manque de confiance en soi et un manque d’investissement dans la section Commerce.

     

    Puis une intention pédagogique : l’examen approchant, il semble plus que nécessaire de poursuivre le travail déjà commencé les années précédentes sur la construction des identités professionnelles (projets pédagogiques domaines général et professionnel) pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.

    Ainsi naît un projet entre la professeure-documentaliste et la professeure d'éco-gestion dans le but d'améliorer les représentations des élèves concernant leur vécu, leur formation et leurs futurs débouchés professionnels, d'améliorer la connaissance et l'estime d’eux-mêmes, de préparer et favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

     

     

    Pour atteindre ces objectifs, plusieurs ateliers vont être mis en place pour aboutir à une exposition photographique dans le lycée, à partir de photoreportages réalisés par les élèves pendant les ateliers et en stage : visite d'entreprise, rencontre avec un DRH, gestion du stress, présentation et réflexion sur soi, construction de CV / lettre de motivation via réseau professionnel en ligne. Voir la fiche séance complète.

     

     

    DEROULEMENT DU PROJET

     

    Séance 1 : Lancement du projet

    - Présentation du projet, modalités d’organisation, objectifs et productions attendus.

    - Distribution des autorisations pour l’utilisation et la diffusion des photographies des élèves (prises de vue sur lieux de stage, élèves se mettant en scène sur photographie).

     

    Séances  2 et 3 : Réflexion sur l’estime de soi

    - Effectuer un quatrilatère de l’estime de soi pour réfléchir à ses qualités, ses capacités et identifier ses atouts (feuille activités élèves : quadrilatère estime de soi, à titre d’information : ce questionnaire s’est inspiré d’items puisés dans l’échelle toulousaine de l’estime de soi (ETES) avec une formulation travaillée par des enseignants pour être adaptée à des élèves. Il ne s’agit en aucun cas d’un questionnaire-test de psychométrie. Il représente un état à un moment donné qui est évolutif et  changeant. Source : Réseau Ecole et non-violence – www.ecole-nonviolence.org).

     

    Séance 4 : les compétences sociales, émotionnelles et scolaires : savoir les nommer, les définir et les expliquer (diaporama avec listes de compétences non exhaustives).

     

    Séances 5 et 6 : Préparation des élèves pour la réalisation des photographies sur leurs lieux de stage

    -          Réaliser des photographies avec un téléphone portable .

    -          Explications sur les bases de la composition d’une photo, cadrer et composer, le point de vue, les différents types de cadrage et la taille des plans.

    -          Consignes de réalisation (feuille consignes élèves : réalisation des photos).

     

    Séances 9 et 10 : Identifier des compétences sociales et professionnelles

    - Définir et comprendre l’enjeu des compétences sociales dans le monde du travail.

    - Associer ses compétences sociales aux compétences professionnelles et aux activités possibles en entreprise (grille de compétences du bac pro commerce : Gérer/Vendre/Animer).

     

    Séances 10 et  11 : Exploitation des photographies réalisées par les élèves sur leur lieu de stage

    - Sélection des photographies réalisées par les élèves : 44 photographies.

    - Recadrages, corrections, enrichissements des photographies avec utilisation de logiciel de retouches photographiques.

    - Dénomination des photos pour identifier la gestuelle professionnelle.

    - Réalisation d’une affiche pour présenter l’exposition.

     

    Séances 11 et 12 : Réalisation de l’exposition

    - Manipulation et organisation des passe-partout, mise en place des photographies dans les cadres.

    - réalisation des cartels.

     

    Séances 13 et 14 : Implantation de l’exposition

    - Choix d’une organisation et d’un sens de lecture des différents panneaux (24).

    - Associations des cartels aux photographies sélectionnées et positionnements dans l’espace d’exposition.

    - Rédaction d’une  introduction pour présenter le projet.

     

    Catalogue de l’exposition accessible à l’adresse suivante: http://fr.calameo.com/read/00302454007ad305f0ca9