Connectez-vous

Accueil

Vidéos

Publié le 21 mai 2016

Écrire à l'auteur

Le  samedi 21 mai 2016

Vidéos pour le cours de terminale STMG RHC

Courtes vidéos proposées pour aborder des points de cours de terminale STMG RHC

  • Vidéos proposées par Bernard Leconte, professeur au lycée Saint-Charles à Marseille.

     

    Retour au projet TraAM 2015-2016

     

    Ces vidéos permettent chacune de présenter un point du programme de terminale STMG en ressources humaines et communication. Elles peuvent être utilisées dans le cadre d'une pédagogie inversée ou pour permettre aux élèves de revoir, à leur rythme, ces points de cours via un ENT ou un espace d'apprentissage à distance (Chamilo, Moodle...).

     

    Ces vidéos ne sont pas d'une très grande qualité car l'objectif a été de proposer une méthodologie de réalisation de ces vidéos qui puisse être facilement appropriée par les enseignants afin de mutualiser les productions. La méthodologie est présentée ci-dessous et les documents supports des vidéos sont proposés pour une appropriation par chacun (afin de les modifier, compléter...).

     

    Les vidéos

     

    Sujet Vidéo

    Diaporama
    support

    Script de
    la vidéo
    Cadre juridique du travail (2'11) cadre-juridique odp ppt odt doc
     Durée du travail - dispositions légales (2'32)  duree-travail odp ppt  odt doc 
     Durée du travail - heures supplémentaires et horaires variables (4'20)  dure-travail-2  odp odt doc  
    Les conflits (5'30) video-conflit
     
     ppt odt
    La rémunération (3'30) video-remuneration odp  ppt odt 

     

    Format des fichiers : odp Libreoffice Impress pptMicrosoft Powerpoint odt Libreoffice Texte doc Microsoft Word

     

    Méthodologie et outils

     

    La réalisation des vidéos s'effectue en 4 étapes : choix du sujet abordé, réalisation d'un diaporama support avec des animations, écriture d'un script pour la voix qui commentera le diaporama et enregistrement de l'utilisation du diaporama avec le commentaire sonore.

     

    Choix et délimitation du sujet abordé

     

    Le choix du sujet et sa délimitation peuvent tenir compte de quelques critères principaux :

    • La durée : la vidéo doit être courte (entre 2 et 5 minutes) et il vaut mieux découper un sujet en plusieurs parties afin de réaliser une vidéo sur chaque partie. La granularité des vidéos facilite leur utilisation dans le cadre de la classe inversée ou pour de la remédiation.
    • La « visualisabilité » : l'intérêt principal de la vidéo est de « montrer » et elle sera donc d'autant plus adaptée lorsque les sujets pourront être représentés visuellement par des schémas, des dessins, des expressions, des couleurs…
    • La progressivité : la vidéo peut être très utile pour traiter progressivement un sujet en abordant les éléments les uns après les autres et en construisant progressivement un ensemble global.

     

    Réalisation du diaporama

     

    Le diaporama peut être réalisé avec n'importe quelle application : Libreoffice, Powerpoint, on peut même le réaliser avec des applications de type Prezi.

     

    Si l'on envisage de réaliser un ensemble de vidéos, il est conseillé de réaliser un modèle de diaporama qui permettra d'harmoniser l'aspect visuel de toutes les vidéos.

     

    Naturellement, il faut appliquer les principes de base de réalisation d'un diaporama :

    • limiter le texte (pas de phrases, seulement des points importants à retenir)
    • privilégier les images et les schémas
    • animer le plus possible l'apparition des éléments dans les diapositives de manière à obtenir une fluidité dans l'enchaînement des éléments visuels.

     

    Écriture du script du commentaire

     

    Faire un commentaire oral sur un diaporama n'est pas une chose aisée. En situation réelle de cours, cela ne pose pas de problème, mais seul face à son écran, c'est plus difficile, d'autant que l'enregistrement, en permettant de revoir plusieurs fois la vidéo, fait ressortir le moindre défaut : hésitation, oubli, répétition…

     

    L'écriture préalable du commentaire permet d'éviter ces problèmes et de faciliter l'enregistrement. Sans cette écriture on risque de recommencer de nombreuses fois l'enregistrement.

     

    Réalisation de la vidéo

     

    Nous avons testé 2 outils pour réaliser ces vidéos : Screenpresso et Office Mix.

     

    Screenpresso

     

    Screenpresso est une application dont la version gratuite comporte toutes les fonctionnalités utiles pour réaliser ces vidéos. Cette application peut être installée sur l'ordinateur ou être utilisée en version portable.

    Screenpresso permet de capturer tout ce qui est fait à l'écran (en définissant au départ tout l'écran ou seulement une zone) tout en enregistrant un commentaire audio.

     

    http://www.screenpresso.com/fr/

     

    Screenpresso permet de réaliser des vidéos quelle que soit l'application avec laquelle le diaporama a été réalisé (Libre Office Impress, Microsoft Power Point, Prezi…).

     

    Office Mix

     

    Office Mix est un programme complémentaire à Power Point qui rajoute des fonctionnalités de capture vidéo à Power Point. Il ne peut s'installer que sur la version 10 ou supérieure de Power Point.

     

    Une fois installé, Office Mix permet de réaliser un enregistrement du déroulement du diaporama avec un commentaire sonore. Il est parfois difficle de définir la temporisation des animations avec cette application.

     

    https://mix.office.com/fr-fr/Home

     

    Retour au projet TraAM 2015-2016