Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Publié le 21 apr 2016 Modifié le : 15 mar 2020

Le  giovedì 21 aprile 2016

ATRIUM au lycée professionnel Frédéric Mistral de Marseille (13)

Un espace numérique éducatif qui va au coeur de la classe

• ATRIUM dans la classe de Bac pro Gestion-administration permet de simuler une situation en entreprise. Il est l’équivalent du réseau de l’entreprise. Ici les élèves cherchent le modèle de lettre pour écrire aux commerçants une demande de dons de lots pour la tombola du Lycée – cette lettre sera ensuite signée par le Proviseur.

Depuis le début de l’année, un nouveau service est disponible pour les lycées de la région : ATRIUM, c’est l'Environnement Numérique Éducatif des lycées de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il offre aux enseignants, élèves, parents d'élèves et d'une façon générale à tous les acteurs liés à la communauté éducative, des outils collaboratifs et de communication (actualités, forum, blog, mail, stockage et partage de documents...), des services pédagogiques (ressources pédagogiques via CORRELYCE, plateformes d'apprentissage...), l'accès à des services de vie scolaire (cahier de textes, notes, absences...).

Contribution d'Alexandre Castanet, animateur pédagogique au pôle DANE 13

L’académie en partenariat avec la région a proposé quelques mois avant la rentrée scolaire son aide aux lycées qui souhaitaient s’investir rapidement dans cette nouvelle plateforme. C’est le cas du Lycée professionnel Mistral (Marseille, 13), un lycée des métiers de l'automobile et des services aux entreprises situé dans le 8e arrondissement à Marseille. Dans cet établissement le Proviseur, monsieur Thierry Perlot et deux enseignants Nora Maroc et Bruno Bourgine pilotent le projet et défriche le terrain depuis début septembre. Ils sont aidés d’un côté par la région qui assure la maintenance technique et le développement de l’application web et de l’autre par l’académie qui appuie la coordination pédagogique du projet par une aide financière, des conseils et de la formation. Ce sont des défricheurs, car jusqu’à présent aucun logiciel de cette ampleur n’avait été déployé dans notre académie. Toutes les autres expériences d’outils pédagogiques de sites collaboratifs en ligne étaient beaucoup plus modestes et ne concernait jamais tous les aspects de la vie d’un établissement ni tout le personnel de l’établissement. ATRIUM est vraiment novateur, il est amené à se généraliser et les premiers utilisateurs seront sollicités par la suite pour former les autres collègues des lycées quand ils se sentiront prêts à l’utiliser.

Pour l’utilisateur, ATRIUM est très simple à prendre en main ; une fois connectés à cet espace, les élèves n’ont aucune difficulté avec cet outil. ATRIUM reprend les classiques de tout environnement informatique : une page d’accueil, une messagerie, une bibliothèque de documents, un menu pour accéder aux informations et aux autres logiciels (comme ceux pour les notes ou les absences). L’avantage de tout regrouper sur ATRIUM n’est pas seulement d’avoir un seul code pour tout consulter sur le lycée et sa scolarité, mais c’est aussi d’avoir un espace protégé qui n’est pas public et où l'utilisateur ne prend aucun risque. Dans cet espace équivalent à un réseau d’entreprise, on retrouve tous les services du lycée et particulièrement le secrétariat du proviseur qui l’utilise pour échanger des documents et communiquer avec le personnel. Tous les personnels sont concernés y compris les agents de la région.

Ainsi, un enseignant peut avec cet outil, proposer sur le site de la classe, des informations et des documents de manière directe. ATRIUM devient au même titre que le cahier de textes le moyen officiel de communiquer avec les élèves et la classe. Il permet par exemple à un élève absent de rattraper les cours de chez lui et de se tenir informé des événements du lycée.

Un autre avantage d’ATRIUM c’est la souplesse, Mme Nora Maroc professeure de gestion et d’administration, l’utilise pour simuler un environnement d’entreprise. Les élèves travaillent sur un projet, l’organisation d’une tombola ou d'un voyage pédagogique à Paris par exemple. Ils se partagent les tâches en petit groupe et chaque groupe reçoit sa feuille de route. Tout le pilotage passe par ATRIUM : les instructions et les aides les élèves naviguent sans difficulté dans l'ENE. L’enseignant est l’équivalent du chef de service, il préside les réunions de travail, les mises en commun pour toute la classe. Il fixe et commente les objectifs. Il aide et oriente les recherches que font les élèves si les documents trouvés dans ATRIUM ne sont pas suffisants.