Connectez-vous

Accueil

Offre ÉDUTHEQUE

Publié le May 7, 2016 Modifié le : May 15, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, May 7, 2016

Catalogue INA JALONS–Éduthèque

Institut national de l’audiovisuel

  • Toutes les ressources pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail.

     

    Trouvez sur INA JALONS–Éduthèque la ressource que vous cherchez :

     

    http://www.edutheque.fr/thematiques/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/ina-jalons.html

     

    L’Institut national de l’audiovisuel propose un accès gratuit pour tous les enseignants du premier et second degré à la version intégrale de son site éducatif Jalons, comprenant plus de 1 600 documents audiovisuels téléchargeables de 1914 à nos jours, issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio.

     

    Les documents audiovisuels ont été sélectionnés selon les grandes thématiques des programmes scolaires, et peuvent intéresser les enseignants du premier degré mais aussi du second degré : arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, éducation aux médias et à l’information, enseignement moral et civique, français, géographie, histoire, histoire des arts, littérature, sciences économiques et sociales, sciences et technologie.

     

    Le site propose un accès par niveau et discipline, un moteur de recherche et quatre modes de navigation : « fresque » : représentation chronologique des vidéo ; « carte » : géolocalisation des vidéos ; « liste » triable et affinable des vidéos ; « thème » : accès aux vidéos par un graphe hiérarchique des thèmes. Il est également possible de choisir des parcours pédagogiques thématiques et de créer des classeurs à partager avec ses élèves. 

    Chaque vidéo est enrichie par une notice documentaire, un contexte historique, une note d’éclairage médiatique, la transcription intégrale synchronisée de la bande son.

     

    Les enseignants ont la possibilité de créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder à la version intégrale des Jalons de l'Ina.