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Construire et mettre en oeuvre des séance EMI

Publié le 19 juin 2016 Modifié le : 4 oct. 2018

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Le  dimanche 19 juin 2016

Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro

Alexandra NICOLLE, Lycée professionnel Louis Blériot, Marignane, 2015-2016, Education aux médias et à l'information, A.P.

  • Médias Réseaux

     

    NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 5 séances de 2 heures

    Organisation de l'AP :

    Les classes de seconde suivent 2 heures d'accompagnement personnalisé par semaine. L'AP est en "barrettes" (toutes les classes ont AP au même moment de leur emploi du temps). Ainsi, les 4 classes de 2nde bac pro sont "mixées" afin d'obtenir 5 groupes hétérogènes de 18 élèves. En fonction de besoins généraux identifiés autour des savoirs, savoir-être et compétences sociales et civiques, les 5 enseignantes qui interviennent ont élaboré 5 modules, que les élèves vont tous suivre sur une rotation définie en début d'année.

    Le socle commun inspire les contenus de ces modules. Ainsi, on visera à renforcer les savoirs-être et compétences exigibles à l'issue du cycle 4 dans les différents modules :

    - Ecriture autour de l'image de soi - professeure de lettres-histoire (domaines 1 et 3)

    - Education aux médias et à l'information - professeure-documentaliste (domaines 2 et 3)

    - Apprendre à apprendre, un module inspiré des neurosciences - professeure de biotechnologie (domaines 2)

    - Education à la santé - professeure de STMS (domaines 3 et 4)

    - Renforcement corporel (domaines 1 et 3)

    De plus, cette organisation de l'AP permet à l'élève de s'insérer dans son lycée en connaissant le fonctionnement d'autres classes, en découvrant tous les espaces (CDI, atelier, gymnase...)

    Enfin, les élèves sont évalués dans le cadre du dispositif. L'AP est présent sur le bulletin scolaire

    Voir Fiche élève organisation AP 2nde 2015-2016

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX:

    Deux objectifs principaux sont visés par ce module d'éducation aux médias et à l'information mis en place par la professeure-documentaliste :

    - les élèves doivent savoir repérer l'origine de l'infomation et noter leurs sources (compétence essentielle par la suite pour tous leurs travaux de recherche au lycée)

    - ils doivent prendre conscience des enjeux de la société de l'information dans laquelle ils se trouvent et réfléchir à l'aspect légal et éthique des médias : quelles sont les limites à la liberté d'expression? Qu'est ce qu'une information? Une opinion? Comment gérer son identité numérique?  

    Pour celà, j'ai choisi de commencer par parler de l'aspect légal de l'usage des médias, puis de mener des activités autour de la fiabilité de l'information sous le prisme des attentats qui ont marqué l'actualité cette année. Enfin, on concluera sur l'identité numérique en initiant les élèves à une présence numérique positive sur le Web, en vue notamment d'une recherche future de stage ou d'emploi.

    Les objectifs à atteindre du socle commun et du PACIFI sont déclinés dans le détail des séances.

     

    DEROULEMENT DU MODULE :

    Séance 1 : Utiliser Internet et les réseaux sociaux : vers un usage sûr, légal, éthique

    Séance 2 : Du journal papier au journal en ligne : quels bouleversements?

    Séance 3 : Le traitement médiatique des attentats : hiérarchie, images, rumeurs

    Séance 4 : Les réseaux sociaux et l'emploi

     


    NOTIONS (PACIFI) :
    Médias d’information, Utilisation éthique de l’information, Evaluation de l'information

     

    COMPETENCES DU SOCLE TRAVAILLEES

    Domaine 2 : Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information, outils numériques pour échanger et communiquer

    Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen : la règle et le droit, réflexion et discernement. 

     

    L'avis du professeur-documentaliste :

    Les points positifs :

    - L'organisation en modules courts rend l'enseignement dynamique.

    - L'ancrage des activités dans l'actualité permet d'intéresser les élèves au module.

    - Les activités sont complémentaires de l'enseignement de l'objet d'études "construction de l'information" au programme de lettres en seconde professionnelle et permet donc une approche ou un réinvestissement dans des activités différentes.

    Les points négatifs :

    - Sur tous les niveaux et dans tous les modules, les élèves de LP ont du mal à comprendre l'enjeu de cet accompagnement personnalisé, qui pourtant développe de réeelles compétences nécessaires à une scolarité réussie.

    Avec les nouveaux programmes d'EMC, il vient à l'idée que dans le cadre d'un parcours tout au long du BAC PRO, quelques notions puissent être abordées plus profitablement dans le cadre du programme de 1ère : "enjeux moraux et civiques de la société de l'information".

    - Le temps n'a pas permis de conclure ce module par une synthèse générale : définir l'identité numérique, qui comprend ce que l'on fait sciemment et ce qui est récupéré à notre insu (la collecte de donnes personnelles par exemple n'a pas été abordée).