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Publié le 26 mai 2016 Modifié le : 18 févr. 2019

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Le  jeudi 26 mai 2016

Du journal papier au journal en ligne : quels bouleversements?

Alexandra Nicolle, Lycée professionnel Louis Blériot, Marignane, 2015-2016, Education aux médias et à l'information, A.P.

  • Journal en ligne Journal papier

     

    NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par le professeur-documentaliste - accompagnement personnalisé.

     

    Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX:

    Nous avons vu dans une première séance qu'Internet est un média qui a permis de nouveaux types de communication, à utiliser avec discernement.

    Nous allons voir qu'il permet aussi d'autres modes d'informations et que là encore, l'utiliser avec réflexion est essentiel.

     

    DEROULEMENT DE LA SEANCE

     

    Introduction et présentation des objectifs :

    Le développement de journaux gratuits, de sites d’actualité en ligne, des réseaux sociaux, a poussé le monde de la presse à se renouveler. La majorité des journaux papier proposent aussi une version en ligne. Quelles sont les changements induits par cette évolution dans la manière de s’informer ?

    Les 2 activités visent à montrer que si Internet permet de mieux s'informer (accès à plusieurs sources, possibilité d'approfondir un sujet, instantanéité de l'information), il implique de faire preuve d'encore plus d'esprit critique pour ne pas confondre information et opinion, information et publicité, ni se perdre dans la surinformation qu'il permet.

     

    Activité 1 : comparer le même article dans un journal en ligne et un journal papier.

    Ressources :

    La Provence Castellane 29092015

    La Provence Castellane 29092015

    Les élèves réalisent l'activité par 2 (30 minutes) puis la correction se fait ensemble (15 minutes)

     

    Activité 2 : information et opinion : attention aux dérives des applications dans les journaux en ligne.

    Ressource : Le Parisien - naufrages mer Egée

    L'activité est faite individuellement et évaluée pour la séance suivante (1h)

    Fiche élève

    Fiche professeur corrigée et barême 

    Cette activité permet de faire un rappel de la séance 1 avec la question relative aux commentaires publiés en ligne par les lecteurs des articles, trop souvent condamnables.

     

    OBJECTIFS (PACIFI):

    - Identifier  les  sources  et  les  circuits  de  l'information. 

    - Distinguer la part de l'information et celle de l'opinion. Evaluer différentes productions médiatiques : fiabilité, qualité esthétique, pertinence...

    - Prendre conscience de la place et de l’influence des médias dans la société : connaître les caractéristiques m et l’économie des médias, connaître les liens entre médias et démocratie.


    - Etre attentif à ne pas porter atteinte aux droits des personnes, respecter les valeurs démocratiques, les règles de droit et les règles de base de la courtoisie et du respect de l’autre, notamment sur les réseaux numériques. Etre conscient que les informations personnelles (identité numérique) diffusées sont lues et peuvent être réutilisées par d’autres personnes à mauvais escient.

     


    NOTIONS (PACIFI) :
    Médias d’information, Utilisation éthique de l’information,

     

    COMPETENCES DU SOCLE TRAVAILLEES

    Domaine 2 : Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information, outils numériques pour échanger et communiquer

    (L'élève) identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web) et en connaît la nature. Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d'acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.

    Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen : la règle et le droit, réflexion et discernement. 

    Apprenant à mettre à distance préjugés et stéréotypes, (l'élève) est capable d'apprécier les personnes qui sont différentes de lui et de vivre avec elles. Il est capable aussi de faire preuve d'empathie et de bienveillance.

    L'élève vérifie la validité d'une information et distingue ce qui est objectif et ce qui est subjectif. Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres. Il sait remettre en cause ses jugements initiaux après un débat argumenté, il distingue son intérêt particulier de l'intérêt général. Il met en application et respecte les grands principes républicains.

     

    OUTILS UTILISES : postes informatiques, module devoirs de IACA, vidéo-projecteur.

    Pour les articles de presse en ligne, il est préférable de faire des captures de pages : certains peuvent être rendus inaccessibles.

     

    L'avis du professeur-documentaliste :

    La séance a été très bien perçue par les élèves, alternant activités et moments de mise en commun.

    Les "avis" demandés aux élèves ont tous été rédigés avec intérêt.

    Dans la correction, on insite sur deux points :

    - le fait que la justice ne peut pas être la solution à tous les délits d'expression commis sur Internet. Il est nécessaire qu'il y ait des modérateurs et que les internautes eux-mêmes régulent la toile.

    - le fait que l'actualité est complexe. Ici, la vision vis à vis de la situation des réfugiés ne peut être ni simpliste ni manichéenne. On passe la vidéo "Daech expliqué en 7 minutes" publiée par Le Monde pour montrer la complexité de la situation de la crise Moyen-orientale : https://www.youtube.com/watch?v=L7ihjed5xpk