Sous l'impulsion de la DNE, les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectifs de proposer aux académies des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages du numérique en classe.
Voici les thèmes auxquels le groupe TICE académique en physique-chimie a contribué au cours des dernières années :
2023-2024 : L'utilisation du numérique pour l'évaluation en physique-chimie
2020-2021 : La place du numérique dans l'éducation à la transition climatique et au développement durable et/ou Utiliser le numérique pour développer hors de la classe, les compétences expérimentales de physique-chimie
2018-2019 : Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie
2017-2018 : Usage d’outils numériques pour évaluer, mesurer, visualiser ou produire des objets
2015-2016 : Classe inversée - mutualisation entre professeurs
2014-2015 : Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information
Projet proposé pour la spécialité de Terminale dans le cadre des TraAM 2023-2024 de Physique-Chimie par Fabien Lescene professeur au lycée Artaud de Marseille (13)
Projet proposé au cycle 4 dans le cadre des TraAM 2020-2021 de physique-chimie par Stéphanie Zenou, professeure de physique-chimie au collège Pierre Puget de Marseille
Projet proposé au cycle 4 dans le cadre des TraAM 2020-2021 de physique-chimie par Matthieu Bègue, professeur au collège Henri Bosco de Vitrolles et Nathalie Rapidel, professeure au collège Lucie Aubrac d'Eyguières
Séquence, niveau 5ème, proposée dans le cadre des TraAM 2020-2021 de physique-chimie par Sophie Ezquerra-Uliaque, professeure au collège Fernand Léger de Berre
Activité, niveau seconde (option SL), proposée dans le cadre des TraAM 2020-2021 de physique-chimie par Marjorie Diana, professeure au lycée Jean Cocteau de Miramas
Projet proposé pour la spécialité de Terminale dans le cadre des TraAM 2023-2024 de Physique-Chimie par Fabien Lescene professeur au lycée Artaud de Marseille (13)
Projet proposé au cycle 4 dans le cadre des TraAM 2020-2021 de physique-chimie par Stéphanie Zenou, professeure de physique-chimie au collège Pierre Puget de Marseille
Projet proposé au cycle 4 dans le cadre des TraAM 2020-2021 de physique-chimie par Matthieu Bègue, professeur au collège Henri Bosco de Vitrolles et Nathalie Rapidel, professeure au collège Lucie Aubrac d'Eyguières
Séquence, niveau 5ème, proposée dans le cadre des TraAM 2020-2021 de physique-chimie par Sophie Ezquerra-Uliaque, professeure au collège Fernand Léger de Berre