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TraAM 2016 Académie Aix-Marseille – Classe inversée - Exemple d’usage TS - RMN
Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le groupe TICE de l’académie d’Aix-Marseille dans le cadre des TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 :
"Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ?"
Professeur expérimentateur |
- Marie-Agnès MARTENS, Académie Aix-Marseille, Lycée Georges Duby (Luynes)
Compétences mises en œuvre |
- Notions et contenus :
Spectres RMN du proton. Identification de molécules organiques à l’aide : du déplacement chimique, de l’intégration, de la multiplicité du signal : règle des (n+1)-uplets.
- Plateforme Pronote pour la mise à disposition des liens
- Smartphone des élèves pour utiliser une appli gratuite de réalité augmentée
- Capsule vidéo fabriquée avec Camtasia et Youtube pour le dépôt de la vidéo
- Visualiseur et vidéoprojecteur
Déroulement de la séquence |
À faire à la maison, avant... |
Consigne pour les ELEVES : Regarder la vidéo « TS-RMN » https://www.youtube.com/watch?v=ow66r9xH0d0 , en prenant des notes
Installer sur votre smartphone (au moins un par groupe de 5) l’application gratuite « Spectre RMN » de Mirage par le CRDP de l’académie de Grenoble pour IOS https://itunes.apple.com/fr/app/spectre-rmn-mirage/id943065961?mt=8 ou Android https://play.google.com/store/apps/details?id=com.canopegrenoble.rmn
Pour le PROF : imprimer les « marqueurs » de l’application de réalité augmentée qui vont être utilisés en classe ensuite par les élèves, téléchargeables ici : http://mirage.ticedu.fr/?p=2673 ou directement http://mirage.ticedu.fr/wp-content/uploads/2015/03/RMNv2.pdf . Ces « marqueurs » imprimés, sont constitués de formes noires et blanches servant à identifier de manière unique le numéro du marqueur. Lorsque ces marqueurs sont détectés dans l’image filmée par l’application, un algorithme de traitement d'images, permet de superposer en temps réel à l'image filmée l'objet 3D associé au numéro du marqueur.
En classe entière, et par groupes de 5 : les élèves doivent analyser un spectre fourni, différent pour chaque groupe. Ils utilisent l’application pour valider les différentes étapes.
source images : http://mirage.ticedu.fr/wp-content/uploads/2014/11/SpectresIR.pdf
Au bout de 20 à 30 minutes, un rapporteur vient expliquer la démarche de résolution, s’aidant de la projection de la trace écrite du groupe, avec un visualiseur.
Une production d’élèves :
À faire à la maison, après... |
Donner à faire à la maison un dernier spectre (le plus difficile…), pour valider la compréhension, qui sera corrigé au cours suivant. Mise à disposition des élèves dans le cahier de texte numérique de tous les marqueurs pour qu’ils puissent s’entrainer sur les différents exemples et d’un fichier solution constitué des scans des résolutions des autres groupes.
En Accompagnement Personnalisé : Utilisation du logiciel Chimpack (payant) pour faire des exercices, Onglet « spectroscopie RMN », puis « Exercices –collections »