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TraAM 2016 Académie Aix-Marseille – Classe inversée - Exemple d’usage 1
Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le groupe TICE de l’académie d’Aix-Marseille dans le cadre des TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 :
"Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ?"
Professeur expérimentateur |
- Marie-Agnès MARTENS, Académie Aix-Marseille, Lycée Georges Duby (Luynes)
Compétences mises en œuvre |
- Notions et contenus : Spectroscopie IR.
- Compétences attendues : Exploiter un spectre IR pour déterminer des groupes caractéristiques à l’aide de tables de données ou de logiciels
- Plateforme Pronote pour la mise à disposition des liens
- Smartphone des élèves pour utiliser une appli gratuite de réalité augmentée
- Youtube pour le dépôt de la vidéo fabriquée avec Camtasia
- Visualiseur et vidéoprojecteur
Déroulement de la séquence |
À faire à la maison, avant... |
Consigne pour les ELEVES : Regarder la vidéo « TS-spectroscopie infrarouge » https://www.youtube.com/watch?v=2-n7jEn-LJ0, en prenant des notes qui devront répondre aux trois questions suivantes : Quelle est l’allure détaillée d’un spectre IR ? A quoi est due l’absorption des radiations IR ? En quoi consiste l’analyse d’un spectre IR ?
Installer sur votre smartphone (au moins un par groupe de 4) l’application gratuite « Spectre IR » de Mirage pour IOS https://itunes.apple.com/fr/app/spectre-ir-mirage/id943065989?mt=8 ou Android https://play.google.com/store/apps/details?id=com.miragestudio.ir2
Pour le PROF : imprimer les « marqueurs » de l’application de réalité augmentée qui vont être utilisés en classe ensuite par les élèves, téléchargeables ici : http://mirage.ticedu.fr/?p=2670 ou directement http://mirage.ticedu.fr/wp-content/uploads/2014/11/SpectresIR.pdf. Ces « marqueurs » imprimés, sont constitués de formes noires et blanches servant à identifier de manière unique le numéro du marqueur. Lorsque ces marqueurs sont détectés dans l’image filmée par l’application, un algorithme de traitement d'images, permet de superposer en temps réel à l'image filmée l'objet 3D associé au numéro du marqueur.
Quelques productions d’élèves :
En classe entière, et par groupes de 5 : les élèves doivent analyser un spectre fourni, différent pour chaque groupe. Ils utilisent l’application pour valider les différentes étapes.
source image : http://mirage.ticedu.fr/wp-content/uploads/2014/11/SpectresIR.pdf
Au bout de 20 à 30 minutes, un rapporteur vient expliquer la démarche de résolution, par projection de la trace écrite du groupe, avec un visualiseur.
Une production d’élèves :
À faire à la maison, après... |
Donner à faire à la maison un dernier spectre (le plus difficile…), pour valider la compréhension, qui sera corrigé au cours suivant. Mise à disposition des élèves dans le cahier de texte numérique de tous les marqueurs pour qu’ils puissent s’entrainer sur les et d’un fichier solution constitué des scans des résolutions des autres groupes.
En Accompagnement Personnalisé : Utilisation du logiciel Chimpack (payant) pour faire des exercices, Onglet « spectroscopie IR », puis « Exercices –collections ».