Aller à la page nationale des TraAM.
TraAM 2016 Académie Aix-Marseille – Classe inversée –
Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le groupe TICE de l’académie d’Aix-Marseille dans le cadre des TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 :
"Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ?"
Professeur expérimentateur |
- Alain Giordana, Académie Aix-Marseille, Collège Leprince Ringuet La Fare les Oliviers.
- Collège : Troisième
- Lycée : seconde
Compétences mises en œuvre |
Structure de l’atome et de son noyau.
Ordre de grandeur des rayons.
Evolution des modèles depuis l’Antiquité.
Caractère lacunaire de la matière.
- Compétences travaillées :
Pratiquer des démarches scientifiques (Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant).
Pratiquer des langages (Lire et comprendre des documents scientifiques ; Passer d’une forme de langage scientifique à une autre).
Mobiliser des outils numériques.
Se situer dans l’espace et dans le temps.
- Zone de partage fichier ou clé USB pour distribuer aux élèves le parcours Opale « atome » ainsi qu’une animation de modélisation d’un atome.
- Vidéoprojecteur + TBI
- Classe mobile ou tablettes.
Déroulement de la séquence |
À faire à la maison, avant... |
Réaliser le parcours Opale « ATOME » (utiliser uniquement Firefox)
et compléter la fiche élève.
Le professeur prépare la version à vidéo-projeter au TBI afin de mutualiser les résultats.
- Mutualisation des résultats en classe entière au TBI.
Visualisation collective de l’animation « L’histoire du modèle atomique ».
Phase de formalisation du savoir proposée oralement par les élèves et notée dans le classeur.
1) Travail par ateliers de 4 à 5 élèves sur une modélisation possible de l’atome de carbone qui fait apparaître la charge électrique du noyau et des électrons.
Modélisation proposée :
2) Travail par ateliers en pédagogie différenciée sur le caractère lacunaire des atomes.
Présentation à la classe du résultat et de son interprétation par l’élève rapporteur du groupe.
Evaluation :