Interdisciplinarité et interculturalité

Publié le 22 mai 2016

Le  dimanche 22 mai 2016

PROJET INTERDISCIPLINAIRE « EL CAMINO »

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Interroger le « Vivre ensemble », Comment réfléchir à toutes ces questions, d’hier et d’aujourd’hui ? Comment construire un spectacle autour de ces thèmes ? Tel est le projet « El Camino »

• El camino - Collège Vernet - Avignon

Voici un projet interdisciplinaire mis en place au collège Vernet d'Avignon par M. Fernandez, professeur d'espagnol et ses collègues de français, arts plastiques, musique et E.P.S.

Le point de départ de notre longue marche, fut « Ixcanul », film en langue maya et espagnole, d’un jeune réalisateur guatémaltèque, Bustamante. Les élèves ont été saisis par la beauté et la puissance de ce film : une rencontre avec deux jeunes gens qui rêvent de l’Autre Amérique, celle du nord, et qui oublient le passage du Mexique et les dangers de la route de l’immigration.
    Puis, nous avons pris des chemins de traverse pour découvrir des auteurs, des poètes, des musiciens-interprètes, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui… des mots d’exil.
    Dans les articles de presse, comment s’y retrouver dans tous ces mots qui désignent des migrants ?

...