Vous êtes ici  :   Accueil > Pédagogies innovantes

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Pédagogies innovantes

Publié le 2 juin 2016

Le  jeudi 2 juin 2016

Le concours Castor informatique

Le concours Castor informatique vise à faire découvrir aux jeunes élèves l'informatique et les sciences du numérique. Il est organisé dans 36 pays, dont la France depuis 2011

• Concours castor informatique

Ce concours vise à faire découvrir aux jeunes élèves l'informatique et les sciences du numérique. Il est organisé dans 36 pays, dont la France depuis 2011. Chaque pays organise le concours indépendamment la même semaine, en suivant des règles communes. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection d'une trentaine de sujets, dont certains sont communs à plusieurs niveaux.

L'édition 2015 a été un grand succès en France, avec plus de 345 000 participants dans 2286 établissements !

Cette année, au niveau CM1 dans la catégorie « binômes », ce sont 2 élèves de l’école élémentaire Sallier d’Aix-en Provence qui ont terminé à la première place.

La prochaine édition du concours Castor aura lieu en novembre 2016. Il devrait attirer davantage de participants puisque l’apprentissage de l’algorithmique entrera dans les programmes à la rentrée de septembre 2016. Si vous êtes enseignants et que vous souhaitez faire participer votre classe, vous pouvez vous inscrire sur le site http://castor-informatique.fr

Vous y trouverez les questions des précédentes éditions afin d’aider vos élèves à se préparer. Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives. Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.

Mme Sandra Brébant, enseignante à l’école élémentaire de la Couronne partage avec nous ses impressions à propos de ce concours.

Concours Castor informatique

Pour quelles raisons avez-vous choisi d'engager votre classe dans ce projet ? Je trouvais intéressant et motivant pour les élèves de faire de l'informatique, avec une légère approche de la programmation. En plus, cela change du travail habituel fondé sur la maîtrise de la langue, on y lie aussi les mathématiques.

Combien de temps avez-vous passé pour sa préparation, puis ensuite pour votre participation ? Nous nous sommes entrainés 3 ou 4 fois par binômes : ce qui représente pour chaque élève environ 4 heures devant un poste. Pour le concours, les élèves étaient aussi en binômes, les mêmes que lors des entrainements pour garder leurs habitudes de travail.

Les élèves étaient-ils motivés pour participer à ce travail ? Les élèves ont beaucoup apprécié ce travail. Ils étaient motivés par le défi du compteur de points : faire le plus possible pendant que le chronomètre tourne, quel suspense !

Qu'ont-ils appris ? Le travail en équipe, la solidarité. Et côté informatique, une façon d'aborder l'objet informatique pour donner des "ordres", pour commander, pour résoudre des problèmes.

Qu'ont-ils aimé ? Se battre contre le chronomètre, travailler en « essai-erreur » avec autocorrection.

Les collègues de votre école qui ont participé à ce concours en ont-ils eu une perception positive ? Oui, chaque classe a adhéré à ce concours. Les 4 enseignantes participeront à nouveau l'année prochaine et on saura à quoi s'attendre, on le travaillera peut-être différemment.