Vous êtes ici  :   Accueil > COMMENT PARTICIPER AU CON...
Connectez-vous

Accueil

COMMENT PARTICIPER AU CONCOURS ACADEMIQUE ?

Publié le Jun 13, 2016 Modifié le : Sep 13, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Monday, June 13, 2016

3e PRIX DU CONCOURS ACADÉMIQUE

Collège privé Sainte Elisabeth des Pennes Mirabeau

  • .

     

    Sous la direction d'Eliane Aman, des élèves de troisième, ont réalisé un site sur la création d'un jardin bio afin de ne plus utiliser de pesticides (28 élèves , 2 fois une heure par semaine en technologie)

     

     

    Dans le programme de technologie, nous devons réaliser une démarche de projet,
    mettant en oeuvre des compétences dans des domaines très variés. Le choix de ce
    projet m'a semblé judicieux, car il fait le lien entre de nombreuses matières et
    notamment la SVT et la Chimie. Il permet également d'utiliser l'outil informatique et
    va dans le sens des nouveaux programmes : l'initiation à la programmation.
    Tous les élèves ont eu les mêmes notions de départ : valider un besoin, compléter un
    cahier des charges, réaliser une enquête, proposer des solutions... Puis chacun a eu un
    travail différent. Les rôles pour la réalisation du site ont été distribué selon leurs
    goûts, leurs capacités.
    Les différentes fonctions :
    Chef de projet : a fait le lien entre les différentes équipes et a tranché lors de
    décisions à prendre.
    Développeurs : ont réalisé le site en langage HTML et CSS
    Infographistes : ont réalisé le header, le logo, et d'autres dessins à la demande.
    Rédacteurs en chef : chargés du texte introductif du site, de la correction, de la
    mise en page des différents articles.

    Rédacteurs : des différents articles
    Reporters : chargés de tenir le journal de bord du travail réalisé par les élèves, de
    prendre les photos, de faire le film
    Community manager : a créé une page facebook et l'a tenue à jour. A également édité
    les 10 commandements à respecter lorsque l'on utilise les réseaux sociaux
    Une fois le site terminé, chaque équipe a présenté à ses camarades leur travail à
    l'oral en utilisant le rétroprojecteur et en répondant à toutes leurs questions.
    Nous sommes partis du constat de l'impact négatif des pesticides sur la santé ainsi
    que sur l'environnement. Nous avons lu des articles, et fait des recherches dans ce
    sens. Il nous est apparu de plus en plus clair que notre site avait une raison d'être.
    Un questionnaire a été réalisé et posé à bon nombre de personnes. Il s'est avéré que
    les gens sont sensibles à ce problème et demandent à être informés.
    Bientôt l'utilisation des pesticides pour les particuliers va être interdite. Trop de
    personnes les utilisent mal et de façon inconsidérée, les doses ne sont pas respectées.
    Le travail consiste à apporter des solutions pour que chacun n'utilise plus chez lui,
    dans son jardin ces produits néfastes. Réaliser un jardin sans pesticides est la
    mission que chacun devrait se fixer : Il faut changer les habitudes !
    Un cahier des charges a été réalisé et les élèves ont signé leur premier contrat de
    travail, définissant leur rôle au sein du projet.

    Et voici le site

    http://www.siteecolo.96.lt/